Les travaux d’extension de la médiathèque de 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐮𝐬 𝐍𝐲𝐞𝐫𝐞𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐧𝐤𝐚𝐧 ont été lancés, ce lundi 17 février 2025 par le premier ministre.
Prévus pour une durée de six mois, ces travaux sont entièrement financés par le Budget National de Développement (𝐁𝐍𝐃).
Une fois achevée, cette infrastructure, augmentera significativement la capacité d’accueil et les infrastructures pédagogiques de l’université, en dotant les étudiants et les enseignants-chercheurs d’un cadre propice à l’apprentissage et à la recherche.
Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a rappelé l’importance de cette initiative dans la politique éducative nationale.
« Nous sommes ici pour poser la première pierre de l’extension de la médiathèque ainsi que de plusieurs blocs pédagogiques. L’amélioration des conditions d’études est une priorité absolue, conformément aux instructions du Président de la République. Dans les dernières semaines, nous avons procédé à un recrutement massif d’enseignants-chercheurs, aussi bien guinéens qu’étrangers, et nous continuerons sur cette voie pour garantir un enseignement de qualité. », a-t-il indiqué.
Le ministre a également annoncé le lancement imminent de 𝐏𝐥𝐮𝐃𝐨𝐜, une plateforme numérique qui offrira aux étudiants un accès à plus de 2 millions d’ouvrages et l’instauration d’une mesure d’excellence: 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞́𝐭𝐮𝐝𝐢𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭 𝐚𝐮 𝐦𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭. Une initiative qui vise à promouvoir l’excellence et la méritocratie au sein du système universitaire guinéen.
Prenant la parole, le Premier ministre 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐚𝐡 a souligné la portée historique de cet événement, marquant ainsi la relance d’un projet initié en 2009.
« Aujourd’hui, nous complétons un projet lancé il y a 16 ans mais qui était resté inachevé. Investir dans l’éducation et dans le capital humain est une nécessité absolue. L’objectif est clair : permettre aux étudiants guinéens d’accéder à des infrastructures modernes, en phase avec les défis de la mondialisation et de la transformation numérique. », a souligné le chef du gouvernement.
Bah Oury a également insisté sur la nécessité de renforcer la connexion des universités guinéennes aux réseaux internationaux de recherche et d’innovation.
« Une médiathèque sans connexion aux ressources numériques n’est pas une médiathèque. Dans les prochaines semaines, tous les étudiants de l’université seront connectés à l’Internet à très haut débit pour faciliter leur accès aux ressources académiques mondiales. », a-t-il promis.
Ce projet d’extension s’inscrit dans la vision des autorités de renforcer l’accès aux ressources pédagogiques et d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en Guinée.