« Faya, c’est le genre d’opposant qui parle sur la place publique, mais qui est avec l’autre. C’est très grave. » Ces mots de Souleymane Condé établi aux États-Unis, ont résonné comme une charge contre Dr Faya Millimouno, qu’il accuse d’avoir été successivement l’espion de Cellou Dalein, d’Alpha Condé et aujourd’hui de la junte au pouvoir. Entre insinuations et affirmations catégoriques, il assure même détenir des preuves contre lui.
Face à ces accusations qui frôlent le roman d’espionnage, le Bloc Libéral brise le silence. Le parti de Dr Faya Millimouno refuse de laisser prospérer ce qu’il qualifie de pure désinformation et entend remettre les faits dans leur juste cadre à travers cette tribune tranchante:
Quand Souleymane CONDE s’attaque à Dr Faya MILLIMOUNO, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Souleymane CONDE, puis que c’est de lui qu’il s’agit, ne sait plus quel sujet aborder pour s’offrir l’admiration de ses abonnés sur les réseaux sociaux.
Depuis une vingtaine d’années, cet homme sans repère qui passe la plupart de son temps hors de la Guinée a choisi comme sport préféré, de tourner autour des partis politiques, entre les organisations de la société civile et des mouvements politiques. La preuve du manque de vision et d’inspiration de ce blogueur qui fait de brefs séjours au pays et pense que le combat pour libérer notre nation ne doit se mener que sur des réseaux sociaux et le sol américain, a, lui seul créé entre 2019 et 2020 les mouvements ‘’ Au nom du peuple’’, ‘’Diversité Républicaine de Guinée’’, ‘’ Non au troisième mandat’’, sans compter la coordination du FNDC au USA.
Malgré toute cette foultitude de mouvements, il a toujours clamé haut et fort qu’il n’avait rien contre Alpha CONDE et qu’il serait le numéro 1 à le supporter si ce dernier était populiste. Veux-tu que Dr Faya, connu pour ses positions tranchées contre l’ancien régime, déteste Alpha CONDE ? Veux-tu que le Président du BL agisse pour te faire plaisir ou selon les orientations du parti ? Pour ton information, si tu traites Dr Faya MILLIMOUNO d’espion d’Alpha CONDE, c’est bel et bien pour les démarches qu’il menait en faveur de la libération des détenus politiques dont tu faisais partie. Si tu le traites d’espion de Mamadi DOUMBOUYA, c’est parce qu’il était étouffé de la gestion d’Alpha CONDE et a fait confiance aux nouvelles autorités sur la base de leur discours du 5 septembre 2021. C’est d’ailleurs ce que tout bon guinéen a fait après le coup d’Etat. Tu peux ne pas faire confiance au Président du BL et il est convaincu que ce n’est pas ton autorisation ou ta bénédiction qui le conduira dans le fauteuil présidentiel. Il a la confiance des guinéens éveillés, qui savent ce qu’ils veulent car ils ne sont ni manipulés, ni manipulables.
Docteur Faya MILLIMOUNO n’a aucun compte à rendre à un individu qui n’a pas la possibilité de réunir les habitants d’un quartier de Conakry sans se faire aider par les partis politiques et les mouvements avec lesquels il collabore. Pour ton rappel, le lancement de ton mouvement mort-né ‘’Au nom du peuple’’ en janvier 2O19 aurait connu un échec historique sans l’appui du Mouvement Rouge-Jaune-Vert et le FNDC qui ont, en toute urgence, mobilisé leurs troupes, puisque leurs leaders Pierre Goa ZOUMANIGUI et Oumar SYLLA alias ‘’Foniké Menguè’’ étaient panélistes, ce jour. J’espère que tu te souviens encore de toute ta souffrance vécue pendant cette activité car l’argent que tu as donné à tes collaborateurs pour la mobilisation dans les quartiers a été utilisé à d’autres fins. Sans ces deux structures citées, tu ne mobiliserais jamais le peu de personnes qui se trouvaient dans la salle Malick CONDE, ce jour.
Après un long silence pour faire face à ta quête quotidienne de survie, au moment où le pays a besoin de ses valeureux fils et filles pour le sortir de la dérive que nous vivons, après des démarches non productives, ta seule manière de revenir sur scène ou d’attirer l’attention sur toi est de trouver des balivernes à raconter sur la personne de Dr Faya MILLIMOUNO, Président du BLOC LIBERAL, un leader éclairé et connu pour sa liberté de ton, sa capacité d’analyse, de prévision et de rassemblement. Notre préoccupation actuelle est de contribuer, selon les principes de notre parti, à éclairer l’opinion sur la gestion de notre pays, réunir les guinéens autour des valeurs du BL et proposer des solutions pour une issue heureuse de la transition.
Il serait mieux pour toi de continuer à t’occuper de tes activités quotidiennes et ta diversion habituelle, sans chercher à salir l’image d’un leader dont les qualités ne sont plus à prouver. Je te demande de commencer à t’inspirer et à appliquer des valeurs que tu prônes sans les incarner. Cela te permettra de voir plus clair et de retrouver le chemin de la vérité dont tu réclames avoir le monopole.
Moustapha Soumah, militant du Bloc Libéral