Coup de tonnerre au Liberia ! Le président Joseph Boakai a suspendu plus de 450 fonctionnaires pour non-respect des règles de transparence, marquant ainsi un tournant décisif dans sa lutte contre la corruption selon l’AFP.
Mercredi, la présidence a annoncé que 457 hauts fonctionnaires, dont la ministre déléguée au budget et plusieurs ambassadeurs, avaient été sanctionnés pour ne pas avoir déclaré leur patrimoine à temps. L’Agence anti-corruption du Liberia (LACC) a pointé leur manquement à une obligation pourtant clairement inscrite dans le code de conduite des fonctionnaires : déclarer leur patrimoine dès leur prise de fonction et avant de quitter leur poste.
Suspension immédiate et sans salaire
Le message de Joseph Boakai est sans équivoque : la transparence ou la porte ! Selon la présidence, les fonctionnaires concernés seront suspendus pour un mois sans salaire, voire plus longtemps s’ils ne se conforment pas aux règles.
Élu en novembre 2023 avec la promesse de nettoyer l’administration, Joseph Boakai semble déterminé à tenir parole. « Le président reste fidèle à son engagement en faveur de la bonne gouvernance, de l’intégrité et de l’État de droit », assure le communiqué officiel cité par notre source.
Une approche qui ravit certains observateurs. « C’est une bonne nouvelle », salue l’analyste politique Abdullah Kiatamba. « J’espère qu’il maintiendra la tendance parce que c’est dans l’intérêt du pays. »
Un Liberia en quête de redressement
Le Liberia, pays de cinq millions d’habitants, peine à se relever de décennies de guerre civile et de crises sanitaires, dont l’épidémie d’Ebola en 2014. La corruption y est endémique, et le pays stagne à la 135ᵉ place sur 180 dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International.
Et Boakai ne compte pas s’arrêter là. La semaine dernière, il a déjà frappé en suspendant Rostalyn Suakoko Dennis, la présidente de la Société pétrolière nationale du Liberia (NOCAL), pour soupçon de corruption. Une enquête est en cours.
Avec ces sanctions, le président libérien joue une carte risquée mais essentielle : restaurer la confiance du peuple et des investisseurs en instaurant une culture de transparence. La purge ne fait peut-être que commencer.
Laguinee.info