lundi, février 24, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Affaire bazins gratuits: les promoteurs dont Mimiche Diakité déférés à Mafanco

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une information de dernière minute rapportée par Mosaiqueguinee.com : ce jeudi 13 février 2025, les organisateurs de la distribution gratuite de bazins ont été déférés devant le parquet du tribunal de première instance de Mafanco. Hama Bocoum, Abdoulaye Bocoum, Brahima Bassoum, Boubacar Doukouré et Aminata Diabaté, alias Mimiche, sont poursuivis pour diverses infractions liées à cet événement qui a viré au désordre.

Une mobilisation non autorisée qui dégénère

Au début du mois de février, ces commerçants et communicants avaient lancé, via les réseaux sociaux et certains médias, un appel à la distribution gratuite de bazins. Toutefois, aucune autorisation préalable n’avait été sollicitée auprès des autorités administratives compétentes.

Le 6 février, des foules massives se sont rassemblées dans plusieurs quartiers de Conakry, notamment à Yimbaya, Sangoyah, Tombolia et Lambanyi, provoquant des troubles à l’ordre public. Selon la gendarmerie, l’affluence incontrôlée était due à une communication imprécise, ne spécifiant pas clairement les bénéficiaires de la promotion.

Interpellation et poursuites judiciaires

Les forces de l’ordre ont procédé à l’identification et à l’arrestation des organisateurs. Lors de leur audition, ils ont reconnu être propriétaires de boutiques, revendeurs ou communicants et avoir appelé à cette mobilisation sans en informer les autorités.

Les chefs d’accusation retenus contre eux concernent la violation des dispositions préliminaires relatives aux réunions, cortèges et défilés. Boubacar Doukouré est en outre poursuivi pour outrage.

Déférés ce jeudi devant le procureur de la République près le TPI de Mafanco, ils devront répondre des faits qui leur sont reprochés. L’affaire suscite d’ores et déjà des débats sur la responsabilité des organisateurs d’événements publics et l’encadrement des initiatives commerciales à large audience.

 

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS