Dans une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux, Makanéra Kaké, ancien ministre du régime d’Alpha Condé et désormais fervent défenseur de la junte militaire, a adressé des « menaces » à Dr Faya Millimouno, leader du Bloc Libéral, suite à ses propos sur le CNRD.
Réagissant à la critique de Dr Faya Millimouno, qui qualifiait le CNRD de « purement et simplement un échec », Makanéra Kaké a déclaré : « Il dit que le CNRD égal à un échec. Je lui dis, il a la chance de dire ça dans les murs et devant les jeunes instrumentalisés. Il ne peut pas sortir dans la rue ou à l’intérieur du pays pour affirmer ces allégations mensongères. »
Ces déclarations, dans lesquelles Makanéra Kaké sous-entend que Dr Faya Millimouno n’oserait pas exprimer ses critiques publiquement hors d’un cadre protégé, ont rapidement attiré l’attention. Certains y voient une tentative de pression sur les opposants politiques et une remise en cause de leur liberté d’expression et de circulation dans le pays. Ces propos interviennent dans un contexte politique déjà tendu, où les positions se polarisent entre partisans du régime actuel et ceux qui l’attaquent, souvent avec des moyens de plus en plus virulents.
Le climat de défiance semble en effet s’intensifier, ce qui pourrait affecter la liberté d’expression des acteurs politiques et la stabilité du dialogue démocratique dans le pays.
Laguinee.info