L’audience de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a été une nouvelle fois reportée ce lundi. Prévue pour entrer dans la phase des réquisitions et plaidoiries, l’audience n’a pas pu se tenir en raison du changement de composition de la Cour. Les nouveaux membres n’avaient pas encore pris connaissance du dossier, ce qui a conduit à un renvoi de l’affaire au 5 mars 2025.
Avant cette annonce, le juge Yacouba Conté a ordonné un audit par l’Inspection générale de l’État concernant les exercices budgétaires 2020 et 2021 du ministère de l’Environnement, période pendant laquelle l’accusé était en fonction. En outre, le juge a exigé la comparution d’un représentant de la société Huawei afin d’éclaircir l’utilisation des 50 millions de dollars destinés à la relance de la société SOTELGUI.
Le dossier, qui suscite de nombreuses interrogations, concerne plusieurs montants importants, dont 50 millions de dollars pour la relance de la SOTELGUI, 300 millions de dollars pour le projet Backbone, 94 milliards de francs guinéens pour l’exercice budgétaire 2020, 17 milliards pour l’exercice 2021 au ministère de l’Environnement, et 10 milliards pour un projet de reboisement.
Le ministère public repose ses accusations sur les déclarations du prévenu, estimant que celui-ci n’a pas fourni d’éléments suffisants pour justifier la gestion des fonds concernés.
L’Inspection générale de l’État dispose désormais de trois semaines pour finaliser son rapport. La comparution du représentant de Huawei reste également attendue, alors que l’audience devrait reprendre dans un an, avec encore de nombreuses questions sans réponse.
Laguinee.info