Deux mois après l’enlèvement de Habib Marouane Camara, survenu en décembre 2024, son épouse, Mariama Lamarana Diallo Camara, a publié un témoignage bouleversant sur Facebook.
Entre douleur et résilience, elle interpelle ceux qui détiennent son époux, dénonce les conséquences de cette disparition sur sa famille et affirme sa détermination à ne jamais abandonner.
« Vous avez privé une famille d’une vie normale »
Dans un texte emprunt d’émotion, Mariama s’adresse directement aux ravisseurs de son mari : « À ceux qui détiennent mon époux ! Sachez que vous avez privé toute une famille le droit à une vie normale ! Sachez que, durant ces deux mois, vous avez obligé une femme en état de famille à prendre le volant, et sortir au milieu d’une nuit pour emmener d’urgence son fils à l’hôpital, suite à une crise. (Je vous laisse imaginer l’état dans lequel je me trouvais). »
Elle raconte également la psychose créée chez ses enfants, privés de leur père de manière soudaine et inexpliquée.
« Sachez également que vous avez réussi à créer une psychose due à une absence paternelle forcée et inexplicable dans la tête de petits enfants. »
Cette disparition a bouleversé leur quotidien, transformant les nuits en cauchemar.
« Sans oublier que vous avez réussi à perturber notre sommeil durant ces deux mois. Des nuits blanches, réveils en sursaut dus à des cauchemars… et autres. »
Une résilience affichée face à l’épreuve
Malgré l’adversité, Mariama ne se laisse pas abattre. Dans son texte, elle exprime une force nouvelle, née des épreuves qu’elle traverse.
« Par contre ! Oui, par contre ! Sachez que vous avez réussi à créer en moi une femme plus forte que jamais. Sachez que vous avez fait en sorte que : la persévérance soit aujourd’hui pour moi une fidèle alliée, la patience soit ma plus belle arme, et le courage, soit pour moi une drogue que je consomme chaque jour au lever du soleil, me permettant de franchir les étapes. »
Mariama affirme sa détermination à poursuivre son combat jusqu’à ce que son mari soit libéré : »Soyez donc rassurés ! Tant que faire se peut, et que je respire, je ne me reposerai que lorsque Habib Marouane Camara sera de retour à la maison, inchallah. I will never give up. »
Un appel à l’action
Ce cri du cœur relance le débat sur les disparitions forcées et leurs répercussions sur les familles. Les mots de Mariama Lamarana Diallo Camara, partagés et commentés massivement sur les réseaux sociaux, mettent en lumière une situation à laquelle de nombreuses familles restent confrontées dans l’ombre.
Si les autorités n’ont pas encore réagi officiellement, ce témoignage pose une question cruciale : combien de temps encore des familles comme celle de Habib Marouane Camara devront-elles attendre pour obtenir justice et vérité ?
En attendant, c’est une femme résiliente et déterminée qui porte le poids de l’espoir. Un espoir de justice, mais surtout, un espoir de retrouver celui qu’elle aime.
Laguinee.info