Le procès qui oppose le Russe Alexandre Zotov à l’ancien ministre des mines Ahmed Kanté, Philippe Roger et Claude Lorcy s’est poursuivi ce mardi 4 février 2025 au TPI de Kaloum.
À la barre, c’est le poursuivant Alexandre Zotov qui a continué sa déposition. Il a réitéré ses accusations contre Ahmed Kanté et ses coaccusés.
Les trois sont reprochés des faits d’abus de confiance et de concurrence déloyale.
À l’audience de ce jour, les avocats d’Ahmed Kanté se sont employés à démonter les accusations articulées contre leur client par Alexandre Zotov, qui soutient qu’Ahmed Kanté a volé son projet.
« C’est simple, ce sont des documents qui montrent le bilan. Mais ça ne montre pas tous les investissements qui ont été faits. Initialement ABC devrait faire son bilan de comptabilité en 2018, mais Ahmed Kanté a volé tout ce qui appartenait à ABC. Je suis en train de vous dire ce qui est vrai (…). Je suis celui qui a créé le projet de ABC pour développer GBT et Axis. Ahmed Kanté a abusé des informations que je lui ai donné pour mettre en place une autre société », a-t-il indiqué.
Pour Me Alkhalay Mohamed Touré, les masques sont en train de tomber.
« On a l’habitude de dire qu’il n y a pas de crime parfait. Mais, tout au début de cette procédure, on faisait croire que M. Ahmed Kanté n’avait aucun lien, aucun rapport avec M. Alexandre Zotov. Mais je pense que l’audience d’aujourd’hui nous montre le contraire. Et cela provient même de ses conseils, de ses avocats, qui déclarent clairement et de toute évidence que M. Ahmed Kanté était effectivement en rapport avec M. Alexandre Zotov », a-t-il laissé entendre.
Au sortir de l’audience, les avocats d’Ahmed Kanté n’ont pas accepté de se prêter aux questions des journalistes.
L’affaire a été renvoyée à la semaine prochaine pour la suite des débats.
Laguinee.info