Face à un public de jeunes de l’Axe, le Premier ministre Bah Oury n’a pas mâché ses mots en revenant sur la tumultueuse présidentielle de 2020 qui a offert à Alpha Condé un troisième mandat controversé. Fidèle à son franc-parler, il a qualifié de « suicide politique » la participation des partis politiques aux divers processus électoraux de cette année-là : référendum constitutionnel, élections législatives et présidentielle selon nos confrères de guinee360.com cité par mosaiqueguinee.com.
Une prédiction confirmée par l’histoire ?
Dans son discours, Bah Oury n’a pas hésité à rappeler qu’il avait prédit une nouvelle transition politique bien avant le coup d’État du 5 septembre 2021, marquant la fin du règne d’Alpha Condé. “J’avais dit : tous ceux qui participeront au processus politique organisé autour de 2020, que ce soit le référendum, que ce soit l’élection présidentielle, que ce soit même l’élection législative, ils se sont suicidés politiquement. Oui ou non ?” a-t-il lancé, sous les regards attentifs de son auditoire. À l’époque, ses propos avaient été accueillis avec scepticisme, certains allant jusqu’à le qualifier de “fou”. Mais aujourd’hui, Bah Oury savoure ce qu’il considère comme une victoire sur ses détracteurs : “La réalité a prouvé cela.”
Un regard optimiste sur le CNRD
Le Premier ministre n’a pas caché son enthousiasme quant aux “perspectives” portées par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les qualifiant d’espoirs longtemps attendus pour la Guinée. “Avec l’aide de Dieu, demain sera encore plus radieux”, a-t-il ajouté, confiant dans l’avenir du pays.
Un rappel historique piquant
Pour mémoire, en 2020, mentionne notre source, plusieurs acteurs politiques membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) avaient refusé de participer à l’élection présidentielle, dénonçant un processus biaisé. En revanche, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo avait fait le choix de concourir, finissant par perdre face à Alpha Condé. Une décision qui, dans le contexte actuel, donne du poids aux propos de Bah Oury sur l’autodestruction politique des partis ayant validé, par leur participation, ce qu’ils dénoncent aujourd’hui.
Alors, coup de com’ ou vérité historique ? Une chose est certaine, Bah Oury sait jouer avec les mots pour susciter le débat.
Laguinee.info