Après avoir rejeté les charges retenues contre lui la semaine dernière, Dr Ibrahima Kourouma était de nouveau à la barre, ce lundi 3 février 2025.
À l’audience de ce jour, l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a réitéré les mêmes propos. Dr Kourouma souligne que le DAF Mohamed 5 Kourouma, son co-prévenus, il ne l’a vu qu’à procès. Il dit n’avoir jamais travaillé avec lui.
« Les justificatifs de ma gestion existent, tout le monde sait où ils se trouvent (…). On refuse d’aller les chercher. On veut m’accabler, on veut me détruire, qu’est-ce que j’ai fait ? », se demande-t-il.
Ensuite, il a souligné que les 12 millions de dollars dont on parle dans le dossier avait été alloués par la BID.
« Et tout le monde sait que les partenaires ne mettent jamais leur argent à la disposition d’un ministre. Il y a toujours un gestionnaire de projet qui gère l’argent des partenaires », s’est-il défendu.
En ce qui concerne les 600 milliards, il a fait remarquer qu’on lui fait porter la responsabilité de sa gestion et celle des autres ministres de l’éducation à l’époque.
« Les examens sont gérés par le Directeur nommé à cette fonction. Je n’ai jamais eu à gérer les fonds d’un examen. Les rentrées scolaires sont gérées par les Inspecteurs régionaux (…). Je suis en prison non seulement pour ma gestion, mais aussi pour la gestion des autres. Ça fait près de 34 mois maintenant que je suis en prison. Ils m’ont privé de ma famille, de ma vie, de tout… », a-t-il laissé entendre.
Laguinee.info