Lors de l’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), tenue le samedi 25 janvier dernier au siège du parti à la Minière, Kalémodou Yansané, deuxième vice-président de l’UFDG, n’a pas mâché ses mots à l’égard de certains anciens cadres du parti désormais membres du gouvernement de transition.
Sans détour, il a rappelé à l’auditoire – et peut-être surtout aux intéressés – que leur ascension politique n’est pas le fruit du hasard, mais bien de leur passage sous la bannière de l’UFDG. S’adressant implicitement à Bah Oury, actuel Premier ministre, et à Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Kalémodou Yansané a affirmé :
« Mesdames et messieurs les premiers ministres, Mesdames et messieurs les porte-paroles, ils sont des produits vendus par l’UFDG. C’est des produits de l’UFDG. C’est parce que l’UFDG est grand qu’ils sont là aujourd’hui et qu’ils ont été reconnus. »
Une déclaration qui a suscité des applaudissements nourris parmi les militants présents, visiblement ravis de voir leur leader rappeler l’importance du parti dans le parcours de ces personnalités aujourd’hui au sommet de l’État.
Mais Kalémodou Yansané ne s’est pas arrêté là. Dans une allusion teintée de nostalgie et de piques subtiles, il a évoqué les souvenirs partagés dans la lutte politique, notamment au sein du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
« Quand je vois le Premier ministre bien habillé et dans la veste bleue du ciel, vraiment, je me rappelle des moments incontournables vécus avec le FNDC. Il ne faut pas qu’il oublie ce moment-là. Il ne faut pas qu’il oublie qu’il vient de l’UFDG. Il ne faut pas qu’il oublie qu’ils sont des produits de l’UFDG », a-t-il insisté, sous les acclamations de l’assistance.
Ces propos, bien que prononcés sur un ton apparemment cordial, résonnent comme un rappel cinglant aux anciens camarades de route de ne pas renier leur passé politique. L’UFDG, à travers Kalémodou Yansané, semble vouloir signifier qu’elle reste la matrice incontournable de leur succès, et qu’aucune veste, aussi bien taillée soit-elle, ne pourra effacer cette appartenance.
Reste à savoir comment ces déclarations seront perçues par les principaux concernés. Une chose est sûre, l’UFDG ne semble pas prête à laisser ses « produits » oublier leurs origines.
Laguinee.info