Un tragique incendie s’est produit ce samedi 25 janvier 2025 dans la commune urbaine de Siguiri, au quartier Kourouni. Le drame a coûté la vie à un enfant de 4 ans, Nestor Maomi, tandis que sa mère, Marie Lamah, a été grièvement blessée.
Dr Aboudoulaye Bâchir Condé, médecin d’appui aux services d’urgence chirurgico-médicale à l’hôpital préfectoral de Siguiri, a raconté les circonstances dans lesquelles il a été informé de l’incident.
« Ce matin, entre 6 h et 7 h, j’ai été informé par le chef de quartier Kourouni qu’un incendie s’était déclaré dans son secteur, entraînant la mort d’un enfant et causant de graves blessures à la mère. Il m’a précisé que le feu avait été maîtrisé, mais que malheureusement, l’enfant était déjà décédé, » a-t-il expliqué.
Dès l’alerte, une équipe d’ambulanciers de Siguiri a évacué la mère vers l’hôpital préfectoral. Son état a été jugé critique par les médecins.
« Marie Lamah présente des brûlures du deuxième degré sur 75 % de son corps, » a précisé Dr Condé. Toutefois, il se veut rassurant quant à son état de santé : « Elle a été prise en charge et stabilisée. Nous avions envisagé un transfert vers Bamako ou Conakry, mais ses parents ont préféré Kankan. Elle y a été transportée dans un état stable, avec des paramètres vitaux complets. Elle s’est même réveillée. »
Une bouteille d’essence en cause ?
L’origine exacte de l’incendie reste à déterminer, mais les premiers éléments suggèrent qu’un produit inflammable serait à l’origine du drame.
« Ceux qui vendent de l’essence partout doivent faire attention. On ne peut pas vendre du carburant et garder en permanence une source de feu à proximité. Le chef de quartier m’a informé que la victime vendait de l’essence avec d’autres articles. Ce matin, en allumant le feu, elle aurait versé de l’huile, provoquant l’incendie. Son enfant se trouvait à l’intérieur du magasin au moment des faits, » a rapporté Dr Condé.
Ce drame relance le débat sur la sécurité des dépôts clandestins de carburant, très répandus dans plusieurs quartiers de la ville.
Karifa Kansan Doumbouya, pour laguinee.info