dimanche, janvier 26, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : Un violent incendie ravage un atelier de menuiserie à Korialèn, plus de 180 millions GNF en partis en fumée

À LIRE AUSSI

spot_img

Un incendie d’origine encore inconnue s’est déclaré dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 février 2025 dans un grand atelier de menuiserie situé au quartier Korialèn, dans la commune urbaine de Kankan. Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, les dégâts matériels sont considérables, plongeant les artisans dans le désarroi.

Selon les témoignages recueillis sur place, le feu s’est déclenché aux environs de 2 heures du matin, ravageant l’atelier en un temps record. Mory Condé, maître menuisier et l’une des victimes de ce sinistre, est encore sous le choc.

« Hier à 2 heures, j’ai été appelé pour m’informer que nos ateliers avaient pris feu. Immédiatement, j’ai pris ma moto et je suis venu. En arrivant, tout était déjà réduit en cendres. Plus de 15 menuisiers travaillent ici, en plus d’un garage mécanique, mais rien n’a pu être sauvé. Nous avons perdu nos cinq machines, chacune d’une valeur de 8 millions GNF, ainsi que plus de neuf commandes déjà prêtes et une quarantaine de portes. La perte totale est estimée à plus de 180 millions de francs guinéens », a-t-il déclaré, presque en larmes.

Mory Condé lance un appel pressant aux autorités locales et nationales :

« Nous demandons au gouverneur, au préfet, au maire, ainsi qu’à Hadja Mandjoula Sylla et son fils, de nous venir en aide. Nous ne savons plus quoi faire, même nourrir nos familles devient un problème. »

Un drame qui se répète

Mory Kouyaté, porte-parole de la coopérative des menuisiers de Kankan, abonde dans le même sens, insistant sur les lourdes conséquences du sinistre pour les artisans de la ville.

« Nous nous sommes réveillés avec cette triste nouvelle. Tout est parti en fumée : nos machines, les commandes de nos clients. Nous n’avons pas de bureaux, c’est ici que nous gagnons notre pain. Jusqu’à présent, nous essayons d’appeler nos clients pour leur annoncer cette catastrophe. Nous sollicitons l’aide du président Mamadi Doumbouya et de ses collaborateurs, ils sont notre seul espoir. »

Fait troublant, cet incendie n’est pas une première. Ousmane Keïta, vice-président de la coopérative des menuisiers de Kankan, rappelle que le même scénario s’est produit l’année dernière, à la même période, jour et heure.

« L’année dernière, nous avons été réveillés de la même manière. Nous ne comprenons pas ce qui se passe. C’est triste et inquiétant. Nous espérons un soutien des autorités pour nous relever de cette épreuve. »

Premiers soutiens des autorités

Sur les lieux du sinistre, le président de la délégation spéciale de Kankan, Arafan Moussa Koulibaly, s’est rendu pour apporter un soutien moral aux sinistrés.

Les artisans de Korialèn espèrent désormais une intervention rapide des autorités pour leur permettre de reprendre leurs activités et éviter une nouvelle catastrophe dans le futur.

Karifa Kansan Doumbouya, depuis Kankan, pour Laguinee.info.

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS