Le troisième congrès national du Parti de l’Espoir pour le Développement National a débuté ce vendredi, 24 janvier et doit prendre fin ce samedi 25 janvier 2025.
C’est Lansana Kouyaté, l’actuel président du PEDN qui a lancé les travaux du congrès par visioconference, en présence de deux représentants du MATD. Il sera sans doute face à d’autres candidats pour le poste de président du parti.
« Ce troisième Congrès a été plus éloquent que nos discours et documents. Il a permis aux guinéens et observateurs de comprendre que le PEDN est non seulement représenté dans toutes les préfectures du pays, mais surtout, que les structures fédérales et de sections sont suffisamment mobilisatrices pour faire de lui un sérieux concurrents », a dit l’ancien premier ministre.
Selon Mohamed Cissé, chargé de la communication du parti, ce congrès est l’occasion de renouveler les 25 membres du bureau exécutif national.
« Il sera aussi question de revoir les textes de base. Tous ces sujets seront débattus pour voir après quelles sont les résolutions fortes à prendre pour améliorer les textes. Et le troisième pilier, c’est l’élection des comités. Les congressistes vont également voter pour les membres du bureau exécutif national, qui sont au nombre de 25. Et au-delà, il sera question de choisir le candidat pour les élections à venir. Il y a des candidatures également exprimées. Et on verra quel candidat sera retenu », a-t-il indiqué.
Laguinee.info