jeudi, janvier 23, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Passeport AES : Adieu la CEDEAO, bonjour la souveraineté

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est officiel ! À partir du 29 janvier 2025, les citoyens de la Confédération des États du Sahel (AES) pourront arborer fièrement leur tout nouveau passeport, estampillé aux couleurs de l’intégration régionale. L’annonce a été faite ce jeudi 23 janvier par le président de l’AES, qui semble bien décidé à tourner définitivement la page de la CEDEAO.

Selon le communiqué signé du Général Assimi GOÏTA, les anciens passeports, malgré leur bon vieux logo de la CEDEAO, resteront valables jusqu’à expiration. Ouf ! Pas de panique donc pour ceux qui redoutaient de se retrouver coincés à l’aéroport avec un document « périmé politiquement ». Mais la vraie nouveauté, c’est la possibilité d’échanger ces anciens passeports contre la toute fraîche version AES. Une occasion en or pour afficher son attachement à la nouvelle Confédération… ou juste pour être à jour dans son album de souvenirs administratifs !

L’annonce, relayée sur la page Facebook de l’Office de la Radio Télévision malienne, a déjà fait couler beaucoup d’encre (et de commentaires). Si certains y voient un pas vers une indépendance assumée, d’autres se demandent si cette nouvelle identité sera acceptée sans encombre dans les couloirs feutrés des aéroports internationaux.

Une chose est sûre : le 29 janvier, la Confédération entend bien marquer son territoire. Alors, prêt à dire adieu à la CEDEAO et à voyager en mode 100 % AES ?

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS