Le collectif des avocats représentant les victimes du drame survenu le 1er décembre 2024 au stade du 03 avril de Nzérékoré tire la sonnette d’alarme. Dans une lettre adressée au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Oumar Douhé Bah, ces avocats alertent sur la situation préoccupante d’un des rescapés, Etienne Kolié, élève en classe de terminale, actuellement en soins à l’hôpital Sino-Guinéen de Conakry.
D’après le collectif, le jeune lycéen aurait été accidenté à l’extérieur du stade par un pickup de la gendarmerie régionale, qui lui aurait roulé dessus. Le premier rapport médical fait état d’une entorse au cou, d’une fracture de l’épaule et de la hanche, des blessures jugées critiques nécessitant une évacuation sanitaire à l’étranger.
« Depuis son hospitalisation, son état ne s’est pas amélioré. Il est dans une situation alarmante, incapable de déféquer depuis le lendemain de l’accident », alerte le collectif dans sa correspondance au ministre.
Le drame du 1er décembre, rappelons-le, a coûté la vie à 56 personnes, selon un bilan officiel, et fait plusieurs blessés lors d’une bousculade survenue pendant un tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. Les cas les plus graves, dont celui d’Etienne Kolié, avaient été évacués en urgence à Conakry grâce à un vol spécial affrété par les autorités de la transition.
Aujourd’hui, face à l’état critique du jeune rescapé, ses avocats demandent des mesures urgentes pour lui assurer une prise en charge adéquate à l’étranger, redoutant une détérioration fatale de son état de santé.
Laguinee.info