Face à une vague de publications relayant une prétendue convocation de Dr Ousmane Kaba devant la CRIEF, le PADES a choisi de clarifier la situation à travers un communiqué incisif publié par son Bureau Exécutif.
De quoi s’agit-il exactement ? Selon le PADES, « il s’agit d’une affaire de pêche, il y a presque 30 ans, entre des entrepreneurs guinéens et chinois et le Ministère de la pêche, leur Ministère de tutelle à l’époque du gouvernement du PM Sidya Touré et du Président Lansana Conté. »
Dr Ousmane Kaba, alors ministre des Finances pendant une brève période de six mois, avait été convoqué il y a quelques mois par l’Office de Répression des Délits Économiques et Financiers (ORDEF). Mais, comme le précise le communiqué, « Dr Kaba a déjà été convoqué, il y a quelques mois, à l’ORDEF comme témoin pour cette affaire en tant qu’ancien Ministre des Finances (pendant 6 mois) à l’époque des faits. Dr Kaba était très étonné car en réalité, il n’avait jamais entendu parler ni de la société en question, ni du promoteur. En plus, le protocole financier qui a existé entre la société et le Ministère de la pêche, non signé par Dr Kaba, lui était totalement inconnu. »
Malgré ces faits, des rumeurs persistantes l’accusent d’être directement impliqué, ce que le PADES qualifie de « complot médiatique ». Dans son communiqué, le parti dénonce : « Les informations dans la presse et sur les réseaux sociaux sont en réalité un complot. Ce complot ne provient ni du pouvoir, ni des juges. Il est le fait de certains journalistes qui veulent le nuire pour des raisons ethniques et politiques. »
Laguinee.info