lundi, janvier 20, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Le RPG en crise : Mohamed Lamine Kamissoko tacle les « opportunistes » et dénonce la junte

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce samedi 18 janvier 2025, le RPG Arc-en-ciel a tenu sa traditionnelle assemblée générale. Lors de cette rencontre hebdomadaire, Mohamed Lamine Kamissoko, cadre influent du parti, a lancé une vive critique à l’encontre des cadres de son parti qui ont choisi de collaborer avec le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).

Selon lui, la junte distribue de l’argent pour convaincre les militants du RPG de soutenir la transition. Une accusation qui s’ajoute à une longue liste de griefs formulés par des membres du parti, alors que ce dernier peine à retrouver son souffle depuis le coup d’État de septembre 2021.

«On est confronté à plusieurs difficultés», a expliqué Kamissoko, appelant les militants à ne pas suivre ceux qui désertent le RPG pour rejoindre les rangs du CNRD. Un message direct aux “opportunistes”, comme il les qualifie. Pour lui, un bon militant ne peut pas se laisser séduire par des promesses financières. «Un bon militant doit suivre l’idéologie, la philosophie et la politique de son parti. Et le bon militant ne dit pas qu’un responsable m’a fait ça, je quitte le parti pour aller ailleurs», a-t-il lancé, soulignant que ceux qui agissent ainsi ne sont pas de véritables partisans du RPG, mais des personnes à la recherche de gains personnels.

Il n’a pas manqué de saluer, en revanche, la fidélité des militants qui continuent de croire en un retour d’Alpha Condé au pouvoir. «Vous êtes restés fidèles au RPG», a-t-il affirmé, rappelant la situation de crise actuelle provoquée, selon lui, par le CNRD. Ce dernier, selon Kamissoko, pousse les citoyens à courir derrière l’administration publique et à se tourner vers l’État pour trouver des avantages personnels, ce qui alimente le climat de corruption. «La circulation de l’argent devient difficile. Tout le monde court pour aller vers l’État, pour aller vers l’administration parce que c’est là-bas où il y a le vol», a-t-il lancé, déplorant l’afflux de militants vers les bras de la junte.

Pour M.Kamissoko, la promesse du CNRD de lutter contre la corruption semble déjà un lointain souvenir. Il accuse même la junte d’encourager la pratique qu’elle prétend combattre. «Si vous voulez juste avoir 5 millions, 10 millions, 15 millions, 100 millions, il faut partir au CNRD», a-t-il conclu, soulignant que la distinction entre un opportuniste et un responsable “conscient et converti” est désormais plus que jamais évidente.

Reste à savoir si ce discours, plus taquin que jamais, parviendra à redonner espoir aux militants du RPG, ou si, au contraire, il creusera davantage le fossé entre ceux qui restent fidèles au parti et ceux qui, selon l’ancien. député, préfèrent suivre le courant de la transition.

 

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS