Le compte à rebours a commencé, mais pour Mamadou Fadja Baldé (UFDG), Ahmed Tidiane Sylla (UFR) et Sayon Mara (RPG Arc-en-ciel), le temps semble suspendu. Malgré l’appel des Forces vives de Guinée (FVG) pour leur retrait du Conseil national de la transition (CNT), les trois représentants restent mystérieusement muets. Pourtant, leur mandat a expiré depuis le 31 décembre 2024.
Ce samedi 18 janvier 2025, lors de l’assemblée générale de l’UFDG, Kalémodou Yansané, vice-président chargé des questions économiques, n’a pas mâché ses mots. “Le délai de leur mandat est arrivé à terme. À partir du moment où il n’a pas été renouvelé ni renégocié, ils ne doivent plus siéger à l’hémicycle”, a-t-il déclaré avec l’aplomb d’un professeur rappelant à ses élèves les règles élémentaires.
Et de marteler, dans un ton mi-sérieux, mi-taquin : “On ne prendra pas de chicote pour les obliger à quitter, mais comme ce sont des hauts responsables, ils savent prendre des décisions pour respecter la demande.” Un message clair, mais visiblement sans effet immédiat sur les concernés.
Kalémodou Yansané a également tenté de couper court à toute interprétation. “Je vous envoie en mission, si elle est terminée, je vous rappelle. Si vous ne vous retournez pas, vous n’êtes plus en mission pour mon compte.” Une analogie qui a fait sourire l’auditoire, mais pas assez pour déclencher une action concrète.
En attendant, les trois représentants continuent de trôner au CNT, et leur silence alimente toutes les spéculations. Consigne oubliée ou stratégie bien calculée ? L’avenir nous dira si le mutisme est une arme politique… ou un simple réflexe d’autodéfense.
Laguinee.info