lundi, janvier 20, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : une délégation de Tougué chez le Premier ministre pour exprimer sa reconnaissance envers le Général Doumbouya

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce vendredi, 18 janvier 2025, le Premier ministre Amadou Oury Bah, accompagné du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a reçu une importante délégation de ressortissants et résidents de Tougué.

Reconnaissance envers le président

Cette rencontre s’inscrivait dans une démarche de reconnaissance envers les efforts entrepris par le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour le développement des infrastructures dans la préfecture de Tougué.

La délégation comprenait notamment Abdoul Aziz Diallo, Directeur national des voies urbaines; Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit « Parisien », président de la CORDDT; M. Mamadou Alpha Baldé dit Baldé et Frères premier vice-président de la CORDDT; le préfet de Tougué Lieutenant-Colonel Mohamed Lamine Camara; des présidents des délégations spéciales, Elhadj Boubacar Nguila Diallo, doyen des sages, ainsi que des leaders religieux et notables de la préfecture.

La reconnaissance matérialisée par l’octroi de parcelles au président

Lors de son intervention, le préfet de Tougué, Mohamed Lamine Camara, a souligné que pour exprimer leur gratitude envers le président de la transition, les populations de Tougué ont jugé nécessaire d’octroi des parcelles au Général Mamadi Doumbouya et sa famille.

Ces terrains, ajoute-il, ont été déjà identifiés et tous les documents sont disponibles à date.

« Nous sommes venus dire au président que Tougué est sa ville natale, Tougué dit que c’est général Mamadi Doumbouya. Tougué demande par l’acte de reconnaissance que le général Mamadi Doumbouya et sa famille résident à Tougué. Ils ont trouvé des domaines d’habitation avec tous les papiers pour que Tougué soit la porte d’entrée pour lui. », a-t-il déclaré.

Le président de la délégation spéciale de Tougué a, quant à lui, souligné les progrès réalisés dans la préfecture sous l’impulsion du général Mamadi Doumbouya. Il a notamment mentionné l’accès à l’eau potable et les appuis fournis aux femmes et aux personnes vulnérables.

« Tougué reconnaît les bienfaits de son excellence le général Mamadi Doumbouya. C’est à son temps qu’on vu l’eau dans les robinets. Aujourd’hui, toutes les femmes ont reçu les appuis de son excellence le président de la transition. Les personnes les plus vulnérables ont été vraiment satisfaites. À Tougué les choses ont changé. La population de Tougué me charge de vous dire que Tougué a compris. L’octroi de ces terrains est du à une concertation entre ressortissants et résidents à l’intérieur et à l’extérieur de Tougué. Nous nous sommes dit, il faut être reconnaissant envers le général. », a-t-il indiqué.

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a pour sa part, remercié les ressortissants de Tougué pour cet acte significatif, qui illustre, selon lui, l’impact positif des initiatives du président de la transition dans cette région.

Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a salué cette démarche qu’il a qualifiée d’acte symbolique de reconnaissance et de fraternité. Selon lui, cet élan témoigne de l’attachement des populations de Tougué à leurs valeurs et à leur engagement pour le développement local.

« Votre acte est un acte symbolique. C’est un acte de reconnaissance à l’endroit du président de la tradition. C’est un acte de fraternité. C’est un message à l’endroit du peuple de Guinée. C’est très important. Tougué, vous êtes reconnus comme les plus audacieux, une population brave et très laborieuse et qui a montré sa capacité à inventer et à se développer. En faisant ainsi, vous symbolisez cette reconnaissance. Reconnaître les bienfaits, ça encourage ceux qui ont entrepris dans ce sens. », a dit le premier ministre.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS