dimanche, janvier 19, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRIEF : le juge rejette la demande de mise en liberté de Dr Ibrahima Kourouma, l’affaire renvoyée au 22 janvier

À LIRE AUSSI

spot_img

Dr Ibrahima Kourouma a comparu pour la première, ce mercredi 15 janvier 2025, devant la Cour de répression des infractions économiques et financière (CRIEF).

Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite portant sur plus de 600 milliards GNF et 12 millions de dollars, l’ancien ministre de l’éducation est détenu depuis plus de 33 mois.

À l’ouverture de l’audience, un renvoi a été sollicité par l’Agent judiciaire de l’Etat, qui dit n’avoir pas tous les éléments pour évoquer le dossier.

Les avocats de Dr Ibrahima Kourouma ont pour leur part, demandé la mise en liberté de l’ancien ministre d’Alpha Condé.

Ces avocats dénoncent le fait qu’il soit « le seul prévenu dans cette affaire, maintenu depuis 33 mois ». Son coaccusé est lui, en liberté.

« C’est donc pour équilibrer la balance que nous demandons la mise en liberté de Dr Ibrahima Kourouma. En faisant cela, Monsieur le juge, vous aurez réparé le tort qu’il subit depuis 33 mois et lui permettra de mieux préparer sa défense comme les autres prévenus », a dit Me Almamy Samory.

Sur siège, la Cour a rejeté la demande de mise en liberté des avocats de la défense avant de renvoyer l’affaire au 22 janvier 2025.

À noter que Dr Ibrahima Kourouma est poursuivi avec Mohamed 5 Sankhon, qui comparait libre.

Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS