La banlieue nord de Conakry a été le théâtre d’une mobilisation retentissante ce samedi 11 janvier 2025. Le siège du Mouvement pour la Démocratie et la Liberté (MoDeL) à Nongo s’est transformé en un véritable bastion de résistance. Des militants, responsables et sympathisants du parti ont bravé le soleil brûlant pour dénoncer, avec une détermination sans faille, l’arrestation de leur leader, Aliou Bah.
Une arrestation décriée comme un « coup de massue »
« Inacceptable ! Injuste ! » : ces mots résonnaient dans l’air, portés par les voix des dirigeants du MoDel. Aliou Bah, figure emblématique de la démocratie et ardent défenseur des droits humains, est, selon eux, victime d’une tentative flagrante d’étouffer les aspirations d’un peuple en quête de liberté.
Moïse Diawara, porte-parole du parti, n’a pas mâché ses mots : « Cette arrestation est une manœuvre désespérée pour briser un homme et assassiner l’espoir. Mais qu’ils sachent que le MoDeLne pliera pas ! » a-t-il lancé devant une foule enflammée.
Une réponse qui prend de l’ampleur
Ce sit-in n’est que le début d’une bataille que les militants promettent d’intensifier. « Nous ne nous arrêterons pas tant qu’Aliou Bah ne retrouvera pas la liberté ! », scandaient les manifestants, brandissant des pancartes appelant à la « justice » et à la « fin de l’injustice ».
Le MoDeL a également fait appel aux organisations internationales de défense des droits humains, leur demandant d’intervenir face à ce qu’ils qualifient d’« atteinte grave à la démocratie ».
Une lutte qui s’organise
Sous les regards attentifs des médias, le MoDel s’est engagé dans une série d’actions pour faire entendre sa voix. « Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout, pacifiquement, mais avec détermination », a conclu Moïse Diawara, galvanisant une foule prête à porter haut le flambeau de leur leader.
Aliou Bah est peut-être derrière les barreaux, mais son esprit de résistance semble plus vivant que jamais. Au siège du MoDel, l’air vibre d’une promesse : celle d’un combat acharné pour la liberté et la démocratie.
IAC, pour Laguinee.info