Arrêtés le dimanche 5 janvier, Thierno Mamadou Bah, membre du Bureau Exécutif, et Diouldé Diallo, Secrétaire Général du Bureau Fédéral des Jeunes de Ratoma sont toujours détenus par les autorités de la transition.
À travers un communiqué publié, ce vendredi 10 janvier, la Direction Nationale de l’UFDG « dénonce avec force la persécution dont les cadres du Parti font l’objet de la part des Forces de Défense et de Sécurité depuis la veille de la manifestation pacifique du 6 janvier dernier ».
Selon l’UFDG d’autres cadres du parti font l’objet de traques interminables de la part de policiers ou de gendarmes véreux depuis la veille de la Manifestation.
C’est pourquoi, la Direction Nationale de l’UFDG condamne « cette campagne d’intimidation et de harcèlement qui ne vise qu’à briser la résilience des militants de l’UFDG et à écraser toute contestation de l’entreprise de confiscation du pouvoir par le CNRD »
Le parti exige la libération immédiate et sans condition des acteurs politiques injustement détenus ainsi que l’arrêt de la persécution illégale des militants et responsables de l’UFDG.
Déférés le 6 janvier 2025, l’UFDG informe que le juge a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre les deux cadres du parti et de les faire incarcérer à la Maison Centrale de Coronthie.