Dans la soirée de mercredi 8 janvier 2025, des tirs nourris ont été entendus près de la Présidence Tchadienne à N’diamena.
Des combats de rue ont été également signalés dans l’avenue longeant le palais Toumaye.
Peu après les échanges de tirs, le ministre des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh, a indiqué que la situation est « sous contrôle », mais il ne donne pas d’information sur les personnes impliquées dans les combats, selon RFI.
Le média français confie que le ministre des Affaires étrangères Abderamane Koulamallah a aussi fait une déclaration depuis l’intérieur de la présidence tchadienne. Étant porte-parole du gouvernement, il a soutenu aussi que « la situation est sous contrôle »
Abderaman Koulamallah est d’ailleurs apparu à la télévision tchadienne après 23 heures. Il informe que l’attaque a été menée par 24 personnes transportées par un ou deux bus. Celles-ci étaient en état d’ébriété et parlaient l’arabe. Elles provenaient d’un quartier sud de N’Djamena dont le nom n’a pas été dévoilé pour les besoins de l’enquête.
Le porte-parole du gouvernement tchadien parle de 18 morts et de 6 survivants côté assaillants, d’un mort parmi les éléments de la garde présidentielle et de deux à trois blessés, dont un grave, admis à l’hôpital.
Laguinee.info