Les Forces Vives de Guinée (FVG) ont organisé ce lundi 6 janvier 2025 une manifestation visant à exiger le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile. Dans une déclaration, elles ont remercié et félicité les populations du Grand Conakry d’avoir répondu « dans la discipline et la responsabilité » au mot d’ordre de mobilisation. Selon elles, « nos compatriotes ont activement mais pacifiquement participé chacun à sa manière à la manifestation, si bien que la ville a été largement paralysée. »
Malgré ce caractère pacifique, des violences ont été signalées. Les FVG rapportent que « les agents des Forces de Défense et de Sécurité ont trouvé le moyen de faire usage de leurs armes à feu, tuant ainsi un jeune du nom de Mamadou Baïlo Sidibé et blessant plusieurs autres par balles. » En outre, elles indiquent que « de nombreuses arrestations ciblées de responsables de l’UFDG et de centaines de jeunes gens, dont la plupart sont des mineurs, ont été effectuées depuis la veille de la manifestation. »
Les FVG ont adressé leurs condoléances à la famille de Mamadou Baïlo Sidibé et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Elles ont également exigé « la libération de tous ceux qui ont été arrêtés » tout en affirmant que « ces crimes ne resteront pas impunis. » Enfin, elles ont exhorté « tous les Guinéens épris de justice, de liberté et de démocratie à rester mobilisés pour continuer d’exiger avec la plus grande combativité le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile. » Leur déclaration s’achève par ces mots : « Ensemble, Unis et Solidaires, Nous Vaincrons. »
Laguinee.info