Le quartier de Kountia Sud a été le théâtre d’une importante opération d’assainissement ce samedi. Sous la supervision d’Aboubacar Américain Sylla, chef de quartier, et de Mamadouba Ojaque Bangoura, chef de secteur, plusieurs jeunes se sont mobilisés pour nettoyer l’autoroute, de Kountia magasin à Kountia Plaque.
Cette initiative, visant à lutter contre l’insalubrité, a également vu la participation d’autorités locales de la commune de Sanoyah. Armés de balais, de pelles et d’autres outils, les participants ont débarrassé la route des ordures et des encombrants physiques.
Un appel à la propreté et à la santé publique
Satisfait de cette mobilisation, Aboubacar Américain Sylla a rappelé que ces activités s’inscrivent dans les orientations de la hiérarchie. Selon lui, la propreté est essentielle pour prévenir les maladies et améliorer les conditions de vie.
« Ce sont des idées de changement prônées par Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya à travers notre commune de Sanoyah. La propreté est avant tout. Quand il y a la propreté, je pense bien que l’on peut se séparer de beaucoup de maladies dans notre pays », a-t-il déclaré.
Il a également salué l’engagement des jeunes et des femmes du quartier, qui ont répondu massivement à cet appel citoyen.
Soutien des autorités communales
Le maire et le vice-maire de Sanoyah ont profité de cette activité pour encourager les participants et leurs responsables. Ils ont invité les chefs de quartier à dresser un bilan des besoins matériels afin de permettre à la commune d’améliorer les conditions de travail pour ces initiatives.
Un message de paix et d’unité
Aboubacar Américain Sylla a aussi saisi l’occasion pour adresser un message de paix à la population :
« J’exhorte tout un chacun à prôner la paix, rien que la paix, pour le développement de la Guinée en général et de Kountia en particulier. »
De son côté, Mamadouba Ojaque Bangoura a souligné l’importance de protéger les biens publics et de maintenir les routes en bon état.
« Nous devons rendre nos routes propres et les lieux où nous habitons agréables. Ce n’est pas seulement une directive présidentielle, c’est un devoir de chaque citoyen. La propreté commence par soi-même. »
Une initiative appelée à se multiplier
D’après les organisateurs, cette opération d’assainissement n’est qu’un début. Des activités similaires seront organisées dans les jours à venir pour maintenir les routes et les caniveaux de Kountia Sud dans un état propre et salubre.
IAC, pour Laguinee.info