mercredi, janvier 8, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Message du nouvel An: Sidya Touré dresse un tableau sombre pour 2024 sous le CNRD

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans son allocution du Nouvel An, Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a dressé un bilan des événements marquants de 2024 tout en partageant ses perspectives pour l’année à venir.

Une année éprouvante pour la Guinée

Sidya Touré a qualifié 2024 d’année difficile pour les Guinéens. Il a évoqué les drames ayant secoué le pays :

« Notre pays, dans ce contexte de transition sans fin, a connu de différents drames dont les morts du Stade du 3 avril de N’Zérékoré, des accidents graves survenus sur nos routes, [et] les morts des manifestations pacifiques de citoyens réclamant leurs droits. »

Présentant ses condoléances aux familles des victimes et souhaitant prompt rétablissement aux malades, il a rappelé l’urgence de panser les blessures nationales.

Transition et droits humains : des constats alarmants

Le président de l’UFR a critiqué la gestion de la transition entamée il y a trois ans par le Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Selon lui, celle-ci est marquée par : « Un manque de volonté des autorités actuelles de respecter leurs propres engagements, […] un refus d’amorcer un dialogue inclusif et sincère, et plus grave, […] des violations flagrantes des droits humains et des libertés individuelles. »

Il a dénoncé des fermetures de médias et des arrestations qu’il a qualifiées de « manière abracadabrantesque ». Il a cité les cas de Foniké Menguè, Billo Bah, Sadou Nimaga, Marwane Camara et Aliou Bah, réitérant :

« Nous exigeons la libération pure et simple de ces prisonniers politiques du CNRD ainsi que leur retour dans leurs familles respectives, à l’occasion de ce nouvel an. »

Corruption et exploitation minière : un bilan préoccupant

Sidya Touré a également fustigé l’ampleur de la corruption en Guinée, qu’il a qualifiée de fléau entravant le développement. Il a exprimé ses inquiétudes quant aux projets miniers récemment annoncés :

« Les grands chantiers miniers annoncés avec fanfares ces derniers temps ne donneront pas un meilleur résultat que les 60 dernières années d’exploration minière qui ont laissé la Guinée, premier pays exportateur de bauxite, un pays sous-développé, placé parmi les plus pauvres au monde. »

Il a exhorté les autorités à : « Rectifier le tir afin d’apaiser les souffrances des Guinéens » par le retour à l’ordre constitutionnel et l’élection de dirigeants légitimes.

Mobilisation et espoir pour 2025

En s’adressant aux militants de l’UFR, Sidya Touré a salué leur engagement et les a encouragés à poursuivre leurs efforts :« Malgré les difficultés du pays, vous êtes présents et mobilisés à toutes les Assemblées Générales du parti, dans les réunions de Fédérations et de Sections. »

Il a rendu hommage aux militants décédés ou malades et a exhorté les membres du parti à intensifier leurs actions : « Pour l’année 2025, je vous demande de rester engagés et mobilisés pour répondre à l’appel du Parti à tout moment. »

Vers une Guinée démocratique

Sidya Touré a réaffirmé l’engagement de l’UFR : « L’UFR reste engagée, déterminée et résolue à défendre les aspirations du peuple guinéen. Ensemble, dans l’unité et la solidarité, nous parviendrons à construire une Guinée où règnent la paix, la justice et la démocratie. »

Le président de l’UFR a terminé son message en souhaitant une bonne et heureuse année à tous, appelant à l’unité pour bâtir une nation prospère.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS