Lors de son adresse à la nation ce 31 décembre, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a annoncé des mesures significatives pour les fonctionnaires et contractuels permanents de l’État. Ces initiatives visent à améliorer les conditions de vie et de travail des agents publics, tout en modernisant la gestion de l’administration.
Hausse des salaires et primes de fonction
“Fidèle à ma conviction, j’ai décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires ces deux dernières années. Les agents de l’État ont bénéficié d’une augmentation de 35 % de la valeur indiciaire et une nouvelle augmentation est prévue pour cette nouvelle année.”
Avec ces propos, le président a souligné l’effort continu en faveur des agents publics. Il a également annoncé l’introduction prochaine de primes de fonction : “De plus, des primes de fonction seront accordées prochainement aux agents publics afin de les motiver davantage et de reconnaître leur contribution essentielle au bon fonctionnement de notre administration publique avec la mise en place des processus de formation continue et de développement professionnel en leur faveur.”
Avancement de quatre échelons
En complément des hausses salariales, Mamadi Doumbouya a déclaré : “J’ai également décidé de faire l’avancement de quatre (4) échelons en faveur de chaque fonctionnaire et contractuel permanent dès 2025. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de l’État.”
Une gestion modernisée de la Fonction publique
Le président a également mis en avant les réformes entreprises pour centraliser la gestion des données des agents publics : “Grâce à la centralisation de la base des données de la Fonction Publique et du Budget, il existe désormais une gestion plus efficiente et unifiée des agents de l’État. Ce progrès a permis d’éliminer les doublons et de garantir une meilleure gestion de nos ressources humaines, gage d’une administration publique moderne et efficace.”
Laguinee.info