Un drame s’est produit dimanche 29 décembre 2024 dans une mine artisanale de Bouré-Balato, localité située dans la préfecture de Siguiri. Adama Condé, orpailleur connu sous le surnom de « N’komba », a perdu la vie suite à un éboulement survenu alors qu’il travaillait dans la mine.
Lanciné Traoré, un proche de la victime, a exprimé son désarroi face à cette tragédie :
« C’est un malheur qui nous est arrivé aujourd’hui. Notre frère, communément appelé N’komba, a trouvé la mort lors de l’éboulement d’une mine. »
Grâce à l’intervention rapide de l’équipe de la Croix-Rouge locale et des surveillants sur place, le corps sans vie de la victime a pu être extrait des décombres.
« Nous remercions les agents de la Croix-Rouge et les surveillants qui, grâce à leurs efforts, ont permis de récupérer le corps », a ajouté M. Traoré.
Ce drame met une fois de plus en lumière les risques encourus par les orpailleurs dans les mines artisanales de la région. Malgré l’importance économique de cette activité, les conditions de sécurité restent largement insuffisantes, exposant les travailleurs à des accidents mortels.
Karifa Kansan Doumbouya, pour laguinee.info