mardi, janvier 7, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Alpha Condé dénonce «l’incompétence des vendeurs d’illusions constituant le CNRD…»

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans une déclaration incisive, l’ancien président guinéen Alpha Condé, renversé par un coup d’État le 5 septembre 2021, s’est attaqué à la gestion du régime militaire dirigé par le Général Mamadi Doumbouya. Il accuse ce dernier d’être responsable d’une gouvernance autoritaire marquée par des violations des droits humains et une dégradation sociale et économique inquiétante.

«Trop de Guinéens victimes de privations et d’assassinats»

Dans son message  d’adresse à la nation publié sur son compte Facebook, Alpha Condé a affirmé que «trop de Guinéens et Guinéennes, militaires et civils, ont été victimes de privations injustifiées de liberté, de disparitions forcées et d’assassinats crapuleux.» Selon lui, ces actes sapent les fondements de la nation et menacent gravement la cohésion sociale.

L’ancien chef de l’État a également dénoncé la militarisation excessive du pays et la répression croissante : «Les tentatives d’intimidation pour effrayer le vaillant peuple de Guinée, qui menacent notre cohésion sociale, minent les fondements de notre nation, sont néanmoins vouées à l’échec. Combien de temps faudra-t-il supporter encore cette insécurité et cette gabegie incommensurable qui gangrène notre pays depuis bientôt quatre années successives ?»

Un climat de terreur et d’intimidation

Alpha Condé a décrit une atmosphère pesante où «malgré le climat de terreur et d’intimidations, les patriotes osent s’exprimer au risque de se faire arrêter ou kidnapper.» Il a cité des figures comme Foniké Mangué, Billo, Marouane, El Sissi, Ramatoulaye Diallo et Aliou Bah, qu’il considère comme des symboles de résistance face à la répression.

Il a également évoqué les cas de disparitions et d’assassinats qui, selon lui, marquent cette période : «Le peuple meurtri enregistre chaque jour avec tristesse la fermeture des médias et la répression violente de tous ceux qui tentent de faire entendre leur voix. Les kidnappings crapuleux sont devenus monnaie courante (Colonel Célestin kidnappé et assassiné, Nimaga, ancien Secrétaire Général des Mines, porté disparu, etc.). Les assassinats multiples comme celui innommable du Général Sadiba Coulibaly et de beaucoup d’autres militaires et civils.»

Des violations massives des droits humains

L’ancien président a critiqué les atteintes systématiques aux libertés fondamentales : «Combien de temps encore, le peuple guinéen continuera-t-il d’endurer les violations massives des droits de l’homme, les baffouements répétés dans une impunité totale, de l’état de droit, de la liberté d’expression, de la liberté d’aller et venir et de la liberté d’association ?»

Pour Alpha Condé, cette situation est le reflet d’une incompétence généralisée du régime en place : «L’incompétence des vendeurs d’illusions constituant le CNRD se mesure aussi à l’aune de la dégradation politique, économique et sociale.»

Un appel à la mobilisation

Alpha Condé conclut en appelant les forces vives du pays à se mobiliser : «Levons-nous pour défendre notre pays, nos valeurs et notre dignité. La Guinée mérite mieux.»

Selon lui, les militaires et civils patriotes doivent se ranger aux côtés du peuple pour mettre fin au «joug de la junte des narcotrafiquants usurpateurs du pouvoir démocratique.»

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS