Depuis ce dimanche 29 décembre 2024, la ville de Kindia fait face à une pénurie de carburant généralisée. Les stations-service de presque tous les quartiers, y compris le quartier Dadia, sont à sec, provoquant une grave perturbation de la circulation des véhicules et des mototaxis.
De nombreux conducteurs rencontrent des difficultés à se déplacer normalement. Toutefois, quelques vendeurs sur le marché noir continuent de vendre du carburant, avec des prix variant entre 20 000 et 25 000 FG par litre, sauf changement de dernière minute. Cette situation a lourdement affecté les détenteurs d’engins roulants.
Mory Keita, conducteur de mototaxi, témoigne de cette crise : « Depuis hier samedi, il n’y a pas de carburant ici. Les stations sont même fermées sauf quelques vendeurs d’essence sur le marché noir qui en ont. Mais ils nous vendent aussi très cher. Ce matin, j’ai acheté deux litres d’essence à 50 000 FG, soit 25 000 FG le litre. Ce n’est vraiment pas facile, mais nous n’avons pas le choix. Je vis grâce à mon mototaxi. Je ne sais pas quand le carburant sera à nouveau disponible. Les autorités doivent vraiment prendre des mesures immédiates face à cette situation. »
Les autorités locales sont vivement sollicitées pour rétablir l’approvisionnement en carburant et réguler les prix afin de prévenir une aggravation de la situation.
De Kindia, Joël Francis Kolié 33.10, pour Laguinee.info