L’opération « ville propre en 72 heures », initiée le 19 décembre par le groupe Albayrak, se poursuit dans les principaux carrefours et artères de Conakry. Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre 2024, une délégation de l’entreprise a visité plusieurs points critiques de la capitale pour évaluer les résultats obtenus et planifier la suite des activités.
Des moyens importants déployés
Mehmet Riza Vural, Chef des Opérations de Yésil Adamlar, filiale du Groupe Albayrak, a présenté les ressources mobilisées pour cette campagne d’assainissement :
« Plus de 187 agents par jour, 13 camions-bennes Actros, 15 camions-bennes tasseuses, 3 lev-kontainers et 6 tractopelles nous permettent de débarrasser la ville de Conakry des tas d’immondices », a-t-il précisé.
Il a également détaillé les progrès réalisés depuis le lancement de l’opération :
« On avait lancé une opération dénommée ville propre 72 heures pour le nettoyage de la ville de Conakry, mais en 24 heures, nous avions pu dégager toute la ville. Donc, actuellement, nous sommes en train de maintenir la ville propre. Les gros tas qui étaient constitués au bord de la route ont tous été dégagés. Actuellement, nous nous battons pour ne pas que le travail soit remis à zéro. »
Chaque jour, des équipes parcourent la ville pour garantir sa propreté. « C’est pourquoi, dans les 24 heures de chaque jour, nous faisons sortir des équipes qui roulent autour de la ville pour la rendre propre et maintenir les poubelles en bon état. Pour cette soirée, nous avons sur le tronçon cinq (5) tractopelles, dix (10) camions Actros, des bennes, treize (13) camions-bennes tasseuses qui font le tour de la ville. Cinquante (50) travailleurs sont en train de se battre pour rendre la ville propre », a-t-il ajouté.
Réactions positives des citoyens
L’engagement d’Albayrak a été salué par les habitants de Conakry. Samouka Kouyaté, résident à Yimbaya, a exprimé sa gratitude :
« Je tiens à remercier Albayrak pour son bon travail qu’il est en train d’opérer sur le terrain. Je dois dire au gouvernement de mettre des matériaux de travail à la disposition de cette société pour que la population ne soit plus envahie par les ordures. Le gouvernement doit mettre des agents à la disposition d’Albayrak afin de sensibiliser les citoyens, secteur par secteur, de porte à porte, pour que les gens acceptent de s’abonner auprès des PME. »
Une volonté présidentielle
Ousmane Savané, Directeur général adjoint d’Alport-Conakry, a souligné l’alignement de cette initiative avec la vision du chef de l’État :
« Dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry, nous avons lancé la semaine dernière 72 heures d’opération ville propre et nous avons réussi à nettoyer les artères de la ville de Conakry, les tas d’ordures qui étaient entassés partout. Cette fois-ci, l’objectif est de préserver cet acquis et de maintenir la ville propre à l’approche de la fête, conformément à la vision du chef de l’État, le président de la République, qui a d’ailleurs donné des instructions fermes à Albayrak d’acquérir des équipements qui vont bientôt arriver pour renforcer la capacité logistique afin de maintenir la ville propre et de pérenniser la salubrité publique de la ville de Conakry. »
Il a aussi fait état des résultats obtenus jusqu’à présent :
« Nous avons déjà transporté, rien que ce mois-ci, 25 000 tonnes d’ordures. Nous avons collecté et transféré vers la décharge de la Minière. Et nous continuons à maintenir la ville propre pour que la population puisse célébrer cette fête de fin d’année dans les meilleures conditions, tenant compte d’un environnement propice. »
Pérenniser les acquis
Le groupe Albayrak s’engage à maintenir les efforts en cours pour garantir la salubrité de Conakry. Avec des moyens renforcés et une meilleure sensibilisation des citoyens, la capitale guinéenne aspire à devenir un modèle d’hygiène et d’assainissement dans la région.
Laguinee.info