La forêt Moffa, réserve naturelle de l’État située dans la commune urbaine de Kissidougou, est en feu. Ce patrimoine forestier, pourtant classé comme une zone protégée, est à nouveau menacé par des incendies d’origine indéterminée.
Sur les lieux, Kemo Firawa Komano, citoyen de Kissidougou, n’a pas caché son désarroi face à la situation :« C’est avec regret que j’ai vu les flammes et fumées dans l’enceinte de cette forêt située à presque 30 m de la Section Eaux et Forêts censée la protéger, mais qui sont indifférents. »
Une protection insuffisante malgré les réformes
Malgré les réformes annoncées au sein de la Section Eaux et Forêts, la forêt Moffa reste exposée à des actes de vandalisme et à la négligence. M. Komano pointe du doigt les « individus mal intentionnés » responsables de ces menaces récurrentes.
Appels au civisme et à l’action
Face à cette situation préoccupante, M. Komano exhorte les citoyens à adopter un comportement civique pour la préservation de cet espace naturel. Il en appelle également aux autorités compétentes pour qu’elles prennent des mesures concrètes :
« J’appelle les citoyens au civisme pour une bonne préservation de cet espace et aux autorités compétentes de prendre de nouvelles dispositions pour sauver cette forêt et les espèces qui y vivent. »
Alors que l’incendie continue de ravager cette réserve, l’urgence d’une intervention rapide et durable pour protéger ce patrimoine environnemental se fait sentir.
De Kissidougou, Oumar Leno, pour Laguinee.info