mardi, décembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Justice : le procès en appel du massacre du 28 septembre 2009 se prépare

À LIRE AUSSI

spot_img

Près de cinq mois après le verdict du procès historique concernant le massacre du 28 septembre 2009, une nouvelle phase judiciaire se profile à l’horizon : le jugement en appel. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été annoncée, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, a assuré que les préparatifs sont en bonne voie,, selon Africaguinee.com. 

Un processus judiciaire toujours en cours

« Ce procès n’est pas encore terminé, puisqu’il y a eu appel. Les voies de recours ont été utilisées. La seconde partie du procès est en préparation. Le second juge va statuer, non pas sur l’entièreté du procès, mais sur les motifs de l’appel« , a déclaré le ministre.

Rappelons que le 31 juillet 2024, le tribunal criminel de Dixinn avait rendu un verdict sévère. Sept accusés avaient été condamnés, tandis que quatre autres avaient été acquittés. Parmi les condamnés, un seul a accepté le jugement sans interjeter appel.

Selon notre source, les figures clés de ce procès, notamment Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte au moment des faits, Moussa Thiegboro Camara, Toumba Diakité, Marcel Guilavogui, Blaise Goumou et Jean Claude Pivi, ont tous contesté la décision rendue par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara. Ils devront de nouveau comparaître devant la Cour d’Appel de Conakry pour tenter de convaincre de leur innocence dans l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire guinéenne.

Un procès en appel plus rapide

Selon Yaya Kairaba Kaba, le jugement en appel devrait être moins long que le premier procès. « En termes de temps mis par le premier procès, le procès d’appel ne connaîtra pas la même durée. Parce que, le second juge se prononce sur les motifs de l’appel« , a-t-il expliqué.

Alors que la Guinée attend avec impatience la suite de cette affaire, ce procès en appel sera une étape cruciale pour clore ce chapitre judiciaire marquant et offrir une réponse définitive aux victimes et à leurs familles.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS