dimanche, décembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Saisie des biens de Dr Diané : Marc Yombouno répond à l’avocat de l’Etat Me Pépé Antoine Lama

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une réponse du berger à la bergère. À l’assemblée générale du RPG-AEC, ce samedi, 21 décembre 2024, Marc Yombouno a répondu à l’avocat de l’Etat Me Pépé Antoine Lama, qui a récemment tenté de justifier la saisie des biens de Dr Mohamed Diané.

Dans sa communication, l’avocat a indiqué ceci : « Voilà un enseignant, un professeur de biologie qui n’avait même pas eu une case à Conakry avant de bénéficier de son premier décret, mais qui, au bout de dix ans, se retrouve avec des biens immobiliers presque dans toutes les communes de Conakry. Et il est même parvenu à acheter la moitié de la ville de Kankan ».

Pour Marc Yombouno, quelle leçon, l’avocat est en train de donner aux jeunes qui sont dans les universités ?

« Quand un avocat de l’État, c’est-à-dire la partie adverse, sort pour dire des choses qui ne sont pas professionnelles, enfantines, ça nous écœure. Nous nous sommes dit qu’est-ce qu’on est en train d’apprendre aujourd’hui, de ce procès-là, à travers ce que certains avocats disent. Quelle leçon ça donne à nos enfants qui sont dans les universités, qui font le droit, qui apprennent le droit, et demain qui seront des magistrats, des juristes. Quand un avocat dit qu’un simple biologiste, un simple enseignant, un simple professeur, comment il peut avoir tous ces biens ? On dit non, parce que c’est un simple enseignant, et il dit qu’il est venu à Conakry sans une case. Qui est venu à Conakry avec sa case ? Tout le monde est venu se chercher à Conakry. Ceux qui ont des immeubles ici aujourd’hui, des dizaines, des vingtaines, ils sont venus avec ça ? Et ça c’est un avocat qui le dit. Et de surcroît, ce sont ces propositions qui sont prises en compte dans la décision. Et il dit pourquoi les 500 milliards ? Parce que le ministre n’a pas justifié les montants des budgets exécutés dans les différents départements qu’il a gérés. Et l’écart, c’est 500 milliards. Ça c’est une méconnaissance totale de la gestion budgétaire d’un département », a laissé entendre l’ancien ministre du commerce.

Au RPG-AEC la condamnation des cadres du parti est perçue comme un acharnement de la part du CNRD.

Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS