Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Aboubacar Yacine Diallo, était en visite de travail ce samedi 21 décembre 2024 à Kankan. Lors d’une audience avec la presse locale dans les locaux de la Radio Rurale, il a abordé plusieurs questions essentielles liées au métier de journaliste et à la pluralité des médias dans la région.
Les journalistes, vecteurs de paix
Aboubacar Yacine Diallo a profité de cette rencontre pour insister sur la responsabilité des journalistes dans le maintien de la paix. Il a affirmé : « J’ai transmis ce message : celui de la paix, la nécessité de maintenir la paix dans la région. Les journalistes peuvent être de bons vecteurs de paix. Une information peut arranger tout comme elle peut détruire. Toutes les informations susceptibles de détruire l’unité des communautés ou de troubler l’ordre public ne doivent pas être diffusées. »
Il a appelé les professionnels des médias à une autocensure responsable : « C’est de la responsabilité des journalistes de faire de l’autocensure. La loi leur permet d’exercer en toute indépendance, en toute liberté. Mais en même temps, la loi et le bon usage de la profession exigent d’eux beaucoup de responsabilité dès lors qu’ils ont pris la décision d’informer l’opinion publique. L’information qui doit être véhiculée doit être exacte. »
Une régulation stricte des radios illégales
Un des points saillants abordés par le président de la HAC a été la prolifération des radios illégales. Il a exprimé une position ferme sur ce sujet :« Nous allons envoyer très rapidement une mission de contrôle puisque nous avons les documents des radios autorisées. Partout où les relais travaillent comme des radios entières, nous les fermerons sans hésitation. »
Aboubacar Yacine Diallo a rappelé la définition et le rôle d’un relais : « Nous n’admettrons pas qu’il y ait une concurrence déloyale entre une radio qui est régulièrement établie, qui paie des redevances à l’État, et un relais qui doit être circonscrit dans le fait de relayer les informations venant de la radio mère. Un relais n’a pas le droit de produire. Et si c’est le cas, nous le fermerons. »
Responsabilité et avenir du journalisme
Cette rencontre avec la presse locale s’inscrit dans la volonté de la HAC de garantir un paysage médiatique sain et respectueux des règles en Guinée. En mettant l’accent sur la paix et la régulation des médias, Aboubacar Yacine Diallo rappelle l’importance d’un journalisme responsable et conforme à la loi.
De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya, pour Laguinee.info.