Le 17 décembre 2023, le dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum prenait feu dans des circonstances floues, occasionnant des pertes en vie humaine et de nombreux dégâts matériels.
Un an après les faits, les sinistrés ne se sont toujours pas remis de la situation. Alors que l’Etat avait promis de réparer les dommages causés, plusieurs habitants se sont résolus à reconstruire leurs maisons.
L’enquête annoncée au lendemain du drame n’a jusque-là pas été rendue publique. Personne, en tout cas l’opinion ne sait toujours pas l’origine de l’incendie, encore moins qui en ont sont les auteurs.
Les sinistrés qui avaient entamé des protestations ont été contraints au silence. Leur porte-parole, Mamoudou Cifo Kè Touré jeté un moment en prison pour le faire taire. Ils n’ont toujours pas été dédommagés.
Comme si cela ne suffisait pas, pendant la saison des pluies, les habitants de Coronthie ont été confrontés à une inondation sans précédent dans la presqu’île de Kaloum. Le peu d’objets et de provisions qui leur restait a été détruit.
À ce jour, ces sinistrés sont livrés à eux, dans des abris qui ne répondent pas aux normes de construction.
Laguinee.info