Vendredi 13 décembre 2024, les chefs de service communaux de la préfecture de Kankan ont été soumis à la prestation de serment dans le cadre du recensement administratif à vocation d’état civil initié par le CNRD.
Ces agents de l’état civil qui seront déployés dans les prochains jours, ont tous juré devant les magistrats de remplir leurs fonctions et d’observer les devoirs qu’elles m’imposent.
Le procureur du tribunal de première instance de Kankan, Marouane a dit toute sa satisfaction.
« En ma qualité d’autorité supérieure en matière d’état civil dans la préfecture de Kankan, c’est avec honneur que nous recevons ces cadres nommés par l’administration centrale notamment le ministère du territoire et de la décentralisation. L’état civil d’une commune est la base du développement, surtout ce recensement administratif à vocation d’état civil a vraiment un impact dans le développement d’une société en ce sens que cela permettra à tous les citoyens Guinéens n’ayant pas un acte d’état civil de l’avoir. Imaginez-vous les actes d’état civil sont payants et si aujourd’hui le gouvernement prend ça à leur compte, c’est vraiment un acte à saluer », a-t-il indiqué.
Marouane Baldé a par ailleurs promis que la justice veillera à ce que ces agents respectent la loi dans leur mission.
Sékou Savané, un des concernés, a remercié l’état, en rassurant que les engagements seront respectés.
« Je remercie le gouvernement qui a eu l’initiative de donner la force à l’état civil. Qui parle de développement va forcément faire cas à l’état civil. Je vais vous dire que mon équipe et moi nous sommes prêts à accompagner le gouvernement Guinéen. Nous allons donner le meilleur de nous même pour la réussite de cette activité », a-t-il rassuré.
De Kankan, Karifa Kansan Doumbouya pour laguinee.info