jeudi, décembre 12, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

J.I des droits de l’Homme : déclaration de Democratic Solidarity Africa

À LIRE AUSSI

spot_img

Vingt-cinq ans après l’adoption de la Déclaration sur le droit et la responsabilité des individus, groupes et organes de la société de promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales universellement reconnus, connue sous le nom de Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, par la résolution A/RES/53/144 de l’Assemblée générale des Nations Unies, nous reconnaissons les efforts collectifs nécessaires pour créer un environnement exempt de peur, de persécution, de harcèlement, d’intimidation, de meurtre et de disparitions forcées de ceux qui prennent des risques quotidiens pour défendre et protéger les plus vulnérables de nos sociétés.

À la veille du 10 décembre 2024, de nombreux défenseurs des droits humains sont toujours en prison ou ont disparu depuis des mois, voire des années. Leurs familles luttent pour survivre, incertaines de savoir si leurs proches seront un jour libérés, rentreront chez eux et vivront dans la dignité. La situation la plus pénible est l’agonie physique et mentale perpétuelle des personnes disparues et introuvables, car leurs familles vivent dans la peur et l’anxiété constantes, ne sachant pas si leurs proches sont vivants ou morts. Personne ne devrait avoir à endurer de telles conditions.

C’est malheureusement la situation dans laquelle vivent les familles des militants Oumar Sylla, alias Foniké Mangué, et Billo Bah de Guinée depuis le 9 juillet 2024. Ils ont été enlevés au domicile de Foniké Mangué sous les yeux des membres de sa famille. Sa sœur, qui était présente ce soir-là, a affirmé que les hommes qui les ont emmenés étaient des membres des forces spéciales du gouvernement, tous armés. Depuis lors, personne ne sait où se trouvent les personnes enlevées. L’anxiété et la peur infinie de l’inconnu continuent de peser sur leurs familles.

De même, en Zambie, l’arrestation récente et la détention prolongée du journaliste Thomas Zgambo par la police zambienne constituent une tentative évidente de faire taire les médias indépendants et d’étouffer la liberté d’expression. En outre, la détention prolongée et injustifiée des frères Ernest Kaumba et Elijah Kaumba, originaires de Luanshya, qui ont été en garde à vue pendant environ deux mois sans avoir été présentés devant un tribunal, est un sujet de préoccupation pour les défenseurs des droits humains.

En Tanzanie, l’activiste politique Freeman Mbowe, chef du parti d’opposition Chadema, a été victime de harcèlement et d’intimidation, notamment d’arrestation et d’accusation d’infractions liées au terrorisme. L’utilisation de l’appareil de sécurité de l’État pour faire taire les voix dissidentes constitue une violation flagrante des droits humains et une menace pour la gouvernance démocratique. Ce ne sont là que quelques exemples des défis auxquels les défenseurs des droits humains sont confrontés aujourd’hui dans toute l’Afrique en raison de l’intolérance et des efforts visant à les réduire définitivement au silence.

Les membres de Democratic Solidarity Africa (DSA) exhortent les autorités guinéennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour localiser et libérer Oumar Sylla et Billo Bah. Nous les appelons à défendre la liberté de la presse et à cesser la répression contre les journalistes. Nous demandons également aux autorités zambiennes et tanzaniennes de respecter l’État de droit et de se conformer aux procédures, principes et droits légaux, conformément aux normes des droits de l’Homme consacrées par les instruments internationaux juridiquement contraignants.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, nous exhortons ces gouvernements à défendre les droits de l’Homme en mettant fin au harcèlement, à l’intimidation et à la détention des militants, des journalistes et des dirigeants de l’opposition. Nous appelons à la libération immédiate des personnes détenues pour avoir exercé leurs droits. DSA est solidaire des victimes.

 

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS