À la faveur de la présentation du projet de Loi de Finances Initiale 2025, ce lundi 9 décembre 2024, le président du conseil national de transition a tenu un langage de vérité à l’endroit des cadres et hauts commis de l’Etat.
Dans son discours, Dr Dansa Kourouma a demandé à chacun, de revenir à l’essentiel, en mettant en avant la loyauté et le dévouement au peuple de Guinée.
« Nous ne pouvons, ni nous ne devons, trahir l’engagement que nous avons pris devant le peuple de Guinée et devant le Tout-puissant Allah. La loyauté et la fidélité doivent guider chacune de nos actions, sans faux-fuyant, sans compromission. Après plusieurs jours passés au plus près de nos compatriotes, une question essentielle n’a cessé de tourmenter mon esprit : Sommes-nous pleinement conscients de l’espoir que le peuple de Guinée place en nous ? », s’est-il interrogé.
À en croire le président du CNT, « le peuple, dans sa grande majorité, continue de croire en son président et à la promesse d’un avenir meilleur »
Donc pour lui, « Cette confiance populaire ne doit ni être trahie, ni être dilapidée. C’est pourquoi, j’affirme avec force que la représentation nationale assumera pleinement sa mission. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour allier le budget sur les exigences de la refondation. Ce budget, rappelons-le, doit être au service exclusif du peuple de Guinée et des aspirations collectives qu’il porte. Les valeurs de notre fondation ne sont pas de simples mots inscrits dans les discours. Elles sont des repères moraux et des impératifs d’actions concrètes pour le changement. Notre loyauté doit se manifester par des actes concrets et non par des promesses vides. À tous ceux investis de responsabilité se sentant au-dessus de ces principes, je dis ceci, revenons à l’essentiel, revenons à la voie de la loyauté, du service public et du dévouement au peuple. Notre mission n’est pas un privilège, c’est un devoir. Que chacun prenne la mesure de l’espoir placée en lui. Que chacun se rappelle que la postérité jugera nos actions d’aujourd’hui. Travaillons, bâtissons et reformons dans l’intérêt exclusif de la Guinée… », a-t-il indiqué.
Laguinee.info