jeudi, décembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aliou Bah : le feu sacré qui dérange le CNRD selon l’UFR 

À LIRE AUSSI

spot_img

Le climat politique en Guinée devient de plus en plus tendu, avec des menaces de kidnapping qui se multiplient, inquiétant la société civile et les partis politiques. Après la disparition inquiétante du journaliste Habib Marouane Camara, le parti MoDeL a publié un communiqué dénonçant des menaces de kidnapping visant son président, Aliou Bah, en raison de ses critiques acerbes sur l’actualité socio-politique du pays, notamment en ce qui concerne le projet Simandou 2040.

Face à cette situation alarmante, l’Union des Forces Républicaines (UFR), dirigée par l’ancien Premier ministre Sidya Touré, a pris la parole pour saluer le courage et la compétence du jeune leader politique. Oumar Kalissa, Secrétaire national de la jeunesse de l’UFR, a exprimé son admiration pour Aliou Bah, qu’il considère comme un modèle pour la jeunesse guinéenne.

« Aliou Bah est un bon Guinéen« , a affirmé Kalissa, rappelant un événement marquant. «Je me souviens, au centre Franco-Guinéen, lors d’une confrontation sur la situation socio-politique entre les acteurs politiques et le CNRD. Ce jour-là, c’était Bah Oury qui devait participer, mais il a refusé de prendre part à l’événement dès qu’il a appris qu’Aliou Bah était programmé. Il a envoyé son conseiller juridique à sa place. Mais ce fut une véritable humiliation. Aliou Bah est un bon Guinéen, c’est lui que nous voulons pour notre pays.» 

Pour Kalissa, Aliou Bah a su déstabiliser le gouvernement avec ses analyses pertinentes, notamment sur le projet Simandou. Il précise : «Aliou Bah a mis le feu à la brèche. Quand il s’est exprimé, la troisième personne, une avocate, a trouvé le courage de prendre la parole. Aliou Bah a fait des déclarations extraordinaires. Il est cultivé, instruit et il sert dignement ce pays. Voilà le type de personne dont ce pays a besoin.»

Oumar Kalissa a également fait part de sa déception concernant l’attitude de Bah Oury lors de cet événement. «Si j’avais été à la place de son conseiller juridique, j’aurais démissionné», a-t-il confié. «La charge qui m’avait été confiée, je n’aurais pas pu l’accomplir. Aliou Bah a brillamment décortiqué le projet Simandou, un sujet qu’ils veulent éviter à tout prix. Et maintenant, ils ont braqué leurs projecteurs sur lui.»

Aliou Bah, figure montante de la scène politique guinéenne, semble ainsi attirer l’attention du pouvoir en place pour ses prises de position audacieuses et ses analyses sur les enjeux politiques du pays, notamment ceux liés au projet minier Simandou. Le soutien de l’UFR souligne l’importance de sa voix dans un contexte où la liberté d’expression et la sécurité des opposants sont de plus en plus menacées.

 

Morikè Kaba, pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS