vendredi, avril 18, 2025
spot_img
spot_img

Ghana : les populations aux urnes pour une élection présidentielle très attendue

À LIRE AUSSI

Le jour tant attendu est enfin arrivé! Ce samedi, dès 07h00, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à travers le Ghana, offrant à environ 18,7 millions d’électeurs l’occasion de se prononcer dans une élection capitale pour l’avenir du pays. Jusqu’à 17h00, ils auront la possibilité de voter dans les 40 976 bureaux répartis sur les 16 provinces du pays.

Trois candidats en tête d’affiche

Bien que 12 candidats soient en lice pour la présidence, trois d’entre eux monopolisent l’attention. Mahamudu Bawumia, actuel vice-président et candidat du Parti national patriotique (NPP) au pouvoir, espère prolonger l’héritage de Nana Akufo-Addo, qui termine son second mandat. Face à lui, John Dramani Mahama, ancien président et porte-étendard du Congrès démocratique national (NDC), ambitionne de faire son retour au sommet. Enfin, Nana Kwame Bediako, représentant du Parti Nouvelle Force, incarne une alternative pour ceux qui désirent un changement radical.

Une élection sous surveillance

La communauté internationale garde un œil attentif sur ces élections. Des observateurs locaux et étrangers sont déployés pour veiller au bon déroulement du scrutin et garantir sa transparence. La constitution ghanéenne prévoit un mandat présidentiel de quatre ans, renouvelable une fois, ce qui explique l’absence de Nana Akufo-Addo, qui ne peut briguer un troisième mandat.

Un pays en attente des résultats

Les résultats des élections devraient être annoncés dans les 48 heures suivant la fermeture des bureaux de vote. L’enjeu est de taille : au-delà de l’élection des 275 députés et du prochain président, c’est la stabilité et la direction politique du pays qui sont en jeu.

Laguinee.info

Image : L’Opinion

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS