samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mali: le Général Abdoulaye Maïga remplace Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre

À LIRE AUSSI

spot_img

Après le limogeage de Choguel Kokalla Maïga et de son gouvernement, annoncé le mercredi 20 novembre 2024, le Général Assimi Goïta a nommé le général de corps d’armée Abdoulaye Maïga au poste de Premier ministre, ce jeudi 21 novembre 2024. Il remplace ainsi Choguel Kokalla Maïga, qui occupait la fonction de Premier ministre depuis plus de trois ans.

La décision a été révélée par un décret présidentiel à 19 h sur l’ORTM, la chaîne nationale. Le limogeage de Choguel Maïga n’a pas été une surprise, car des tensions s’étaient intensifiées ces dernières semaines, notamment après un discours de « clarification » prononcé par le Premier ministre, samedi dernier, dans lequel il avait évoqué son isolement par les militaires. Depuis cet incident, plusieurs observateurs s’attendaient à cette issue.

Avant sa nomination en tant que Premier ministre, Abdoulaye Maïga était vice-Premier ministre, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Administration territoriale. Son parcours au sein du gouvernement de transition l’a amené à jouer un rôle clé dans la communication gouvernementale et dans la gestion des affaires administratives du pays.

Le pays traverse une période de transition politique depuis les coups d’État successifs de 2020 et 2021. La nomination de Maïga au poste de Premier ministre s’inscrit dans ce contexte de réajustements politiques, tandis que le gouvernement malien continue de faire face aux défis internes et internationaux.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS