Ce vendredi, le collectif des anciens membres du gouvernement de la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya a démarré une série de lecture du Saint Coran. Elle va s’étendre sur toute l’étendue du territoire National guinéen dans les jours à venir. L’objectif est de prier pour la Guinée et la transition en vue de maintenir paix et la cohésion dans le pays. La cérémonie a réuni les imams des 13 communes de la capitale.
Ils étaient plus de 200 et quelques imams venus de toutes les 13 communes de la capitale Conakry. Chaque commune de Conakry a présenté 15 lecteurs. Ces imams ont lit 3 fois le Coran et les femmes à leur tour ont lit 5 fois la sourate Yassin. L’ancien ministre de l’éducation nationale, Guillaume Hawing expliqué que cette lecture du saint Coran s’inscrit dans le cadre du soutien au président de la République.
« Il vous souviendra que le président de la République depuis son premier gouvernement, il a eu confiance en nous. Nous sommes 14 millions de guinéens. Nous avons été choisi avec confiance, nous avons travailler avec lui. Nous l’avons pratiquer et nous connaissons son amour pour ce pays, sa détermination, sa vision et sa conviction. Nous étions avec lui hier et aujourd’hui, nous ne sommes plus membres du gouvernement. Mais, nous sommes des hommes de valeurs, des hommes de conviction. Nous l’avons dit oui hier, et nous l’avons accompagné, aujourd’hui aussi nous disons oui. Vu sa vision et sa détermination, nous pour qualifier ce pays. Nous étions avec lui hier et sommes avec lui aujourd’hui et nous continuerons à être avec lui, inchallah», indique-t-il.
Il a indiqué que leur collectif veut montrer un autre visage différent de celui qui existait auparavant. Quand les ministres sont débarqués du gouvernement, ils s’érige contre le pouvoir dans les années antérieures. Guillaume Hawing veut rompre avec cette pratique avant de rappeler que le collectif va soutenir toutes les actions du CNRD.
« Nous venons avec un nouveau visage. Vous savez hier quand les gens du gouvernement ils deviennent autres personnes. Ils créent des partis politiques, ils s’opposent même à l’homme qui les a choisi pour faire d’eux ce qu’ils sont. Nous nous disons non. Nous étions avec lui et nous allons continuer à être avec lui. Nous allons le soutenir. Le général Mamadi Doumbouya mérite d’être soutenu. Il vous souviendra que quand nous sommes devenus ministre, nous sommes tous partis à Kaléyah. Il nous a unit, il nous a dit travailler ensemble que si l’un tombe, de le relever et continuer ensemble. C’est ce que nous faisons. Nous sommes une famille. Nous nous retrouvons, nous travaillons ensemble. Nous réfléchissons ensemble. Nous avons une vision commune. Cette vision c’est quoi, c’est pour la Guinée. C’est pourquoi, nous sommes dits de se confier aux imams, aux prêtres pour prier pour le chef de l’Etat mais aussi pour la Guinée », a martelé l’actuel Directeur général du CNSPP.
Chacune des 13 communes de la capitale guinéenne a présenté 15 imams pour la lecture du Coran.
Le grand Imam de la grande mosquée de Fayçal a encouragé le collectif de continuer sur leur chemin tout en contribuant a accroître la prière pour la Guinée. Il a également rapeler qu’un ministre voleur ne peut créer un collectif de soutien.
« Disons à nos anciens ministres de prier pour cette terre qu’ils dirigeaient hier. Beaucoup d’entre eux ont quitté leurs postes ministériels mais, deux jours ne passent pas sans qu’ils n’échange avec le président de la République. Donc, un ministre qui a volé et il a été demis de ses fonctions ne peut pas créer un collectif. Les anciens ministres-là que Dieu relève leurs têtes. Ils se sont réunis pour dire au président qu’ils ne sont pas ses ennemies. Vous n’êtes pas fâché contre votre enlèvement à la tête des départements. Que Dieu bénisse ce collectif. N’écoutez personne, celui qui vous félicite, dites lui, merci. Celui qui vous demande, pourquoi vous avez fait ça, dites lui tout simplement parce-que, c’est faisable. »
Cette cérémonie de lecture du Saint Coran qui a débuté ce vendredi à Conakry va continuer dans toutes les régions de la Guinée pour prier le chef de l’État et la Guinée mais également soutenir les actions du CNRD. Elle a connu la présentation des différents nouveaux secrétaires communaux des différentes communes de la capitale Conakry.
Ibrahima Alhassane camara, pour Laguinee.info