La 22e session du concours d’agrégation du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) s’est achevée ce mardi 12 novembre 2024, à Conakry. Cette édition, marquée par une forte participation et des innovations technologiques, a réuni plus de 600 personnes dans la capitale guinéenne et a permis de départager des candidats dans les domaines de la Médecine Humaine, de la Pharmacie, de l’Odontostomatologie, de la Médecine Vétérinaire et de la Production Animale. Sur les 22 candidats guinéens en lice, 19 ont réussi à décrocher le prestigieux titre de Maître de Conférences Agrégé.
Durant douze jours, 371 candidats provenant de 14 pays africains ont été soumis à des épreuves théoriques et pratiques. Au terme de ces évaluations, 326 candidats ont été déclarés admis, dont les 19 Guinéens, ce qui met en valeur l’engagement de la Guinée envers l’amélioration de son enseignement supérieur.
Exhortation au travail et à la transmission du savoir
Lors de son discours de clôture, le Pr Mohamed Cissé, président du jury et doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a adressé un message fort aux nouveaux agrégés en les exhortant à se consacrer pleinement à leur mission de transmission du savoir : « Ce grade obtenu ne devrait pas vous faire dormir sur vos lauriers, par contre vous exalter à donner le meilleur de vous-même afin de qualifier davantage notre système éducatif en général et l’enseignement supérieur en particulier. Vous ne devez donc pas déserter les amphithéâtres et les laboratoires, vous avez l’obligation de continuer à transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Quelqu’un ne disait-il pas qu’un agrégé a l’obligation de former au moins cinq agrégés avant de partir à la retraite ? Vous devez donc vous mettre dès maintenant au travail pour gagner ce pari, au risque de voir votre succès d’aujourd’hui devenir un échec demain. Vous devez enfin, dans tous vos actes et décisions, avoir ces vertus cardinales qui sont l’humilité, la sagesse et le respect des maîtres. »
Un concours marqué par l’intégration numérique
En plus des épreuves traditionnelles, cette 22e édition a intégré une innovation notable avec l’utilisation d’une plateforme en ligne pour l’évaluation des Titres et Travaux des candidats. Professeur Ange Antoine Abena, président par intérim du Comité Consultatif Général et président de l’Université Denis Sassou Nguesso, s’est réjoui de cette avancée technologique dans son discours : « Permettez-moi de rappeler que cette 22ème session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (MHPOMVPA) a été toute particulière par le fait qu’elle est la première des sessions qui a vu se tenir totalement en ligne l’épreuve des Titres et Travaux, conforme aux orientations de la 41ème session ordinaire du Conseil des Ministres du CAMES, qui s’était tenue à Kintélé (au Congo) du 20 au 24 mai 2024. C’est l’occasion de saluer la prise de conscience généralisée des États membres et des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) sur l’importance d’adopter une nouvelle vision de développement du numérique, axée sur le renforcement multiforme des capacités des parties prenantes. »
Cette adoption de solutions numériques marque une avancée majeure pour le CAMES et répond à un besoin croissant d’adaptation aux nouvelles technologies dans le domaine de l’enseignement supérieur africain.
Encouragements pour les candidats non admis
S’adressant aux candidats qui n’ont pas réussi cette fois-ci, le secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane Konaté, a tenu à les encourager, soulignant que l’échec peut être une étape dans le processus de réussite : « Pour celles ou ceux, pour qui cette session ne sera pas le lieu de la consécration, soyez sûrs que cette expérience n’est pas vaine. Je vous exhorte à vous armer de courage et de motivation pour continuer le chemin du renforcement de vos capacités et revenir plus forts. N’oubliez pas que l’échec est parfois le fondement de la réussite. Chers désormais « Maîtres de Conférences Agrégés » du CAMES. Recevez mes félicitations sincères et encouragez-vous à persévérer.
Dans la suite de son intervention, Pr Konaté a insisté sur l’importance pour les nouveaux agrégés de continuer à apprendre auprès de leurs aînés et de contribuer à la pérennisation de la culture de l’évaluation par les pairs : « Continuez à travailler sous la direction de vos différents maîtres, assurant ainsi la relève, et perpétuant notre culture de l’évaluation par les pairs. Vous rendrez ainsi davantage hommage au CAMES, qui vous honore aujourd’hui. »
Une cérémonie de clôture festive et honorifique
Cette cérémonie de clôture s’est terminée par des remises de distinctions honorifiques aux membres du jury, au Premier ministre, et au ministre de l’Enseignement supérieur, en signe de reconnaissance pour leur engagement et leur contribution significative au développement de l’enseignement supérieur en Afrique.
Ce 22e concours d’agrégation du CAMES, au-delà de la rigueur académique et de l’innovation, marque une étape importante vers une collaboration renforcée entre les universités africaines pour un développement durable de l’enseignement supérieur.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info