Dans le cadre de la redynamisation de la Coordination des Organisations Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT), neuf associations relevant de la sous-préfecture de Fatako viennent d’adhérer à cette organisation préfectorale. Cet évènement a réuni ce samedi 9 novembre 2024, plusieurs ressortissants, les sages et les notables de la préfecture de Tougué au domicile du président de cette faîtière à Hamdallaye Jean Paul 2, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
En accueillant ces associations, la deuxième vice-présidente de la CORDDT, l’honorable Fatoumata Binta Diallo a insisté sur l’implication des femmes dans les activités de la localité.
«Au nom de la population de Tougué, précisément la sous-préfecture de Fatako, nous vous souhaitons la bienvenue. Nous vous confions Elhadj Lamine Baldé pour le progrès, la paix, la fraternité, la solidarité et l’épanouissement de la préfecture de Tougué. Nous félicitons également toutes les femmes qui ont effectué le déplacement car ce n’est pas seulement les hommes qui vont développer ce pays, » a-t-elle souligné en accueillant les hôtes.
Dans son intervention le porte-parole des adhérents, Mamadou Yero Baldé s’est accentué sur le travail et la solidarité pour le développement de la préfecture de Tougué, située en Moyenne Guinée.
« Nous demandons à ces associations de travailler et de renforcer le courage, la solidarité, de laisser les rancunes de côté et de se mettre sur la même vision pour le développement de la préfecture. Cela pourrait renforcer la fraternité au Fouta Djalon. Les gens vont dire après que ce coup de boost a commencé ici. Et cela doit commencer par ces associations-là » a-t-il indiqué.
Elhadj Mohamed Lamine Baldé dit Parisien, président de la CORDDT, a exprimé sa joie face à ce geste hautement salutaire.
« Je suis très content aujourd’hui de voir tout ce beau monde chez moi. C’est vraiment ce que je veux, mobiliser tous les fils de Tougué. Nous devons nous unir, nous devons avoir la même vision. Nous sommes très en retard. Nous n’avons pas de routes, d’enseignants et tant d’autres choses. Les autorités ne feront face à nous que si nous sommes unis, » a soutenu Elhadj Lamine Baldé le président de la coordination des ressortissants pour le développement durable de Tougué, avant de poursuivre : « Nous avons plusieurs projets chez nous comme celui de Koukountamba. Si ce projet est entamé cela va nous aider à avoir l’électricité. Mais beaucoup de nos enfants partent mourir en mer mais si nous réalisons ces projets, les jeunes vont rester chez nous et travailler. Je suis très content et je vous demande d’être solidaire et travaillons ensemble pour l’épanouissement de notre préfecture, » a exhorté le président de la CORDDT.
De son côté, le doyen des sages de Tougué, Elhadj Boubacar Nguila Diallo, visiblement très satisfait de la démarche entamée par ces associations, a affirmé:
« Le début de toute réussite c’est l’amitié et la confiance mutuelle. Si cela y est, c’est la prospérité.».
Il faut rappeler qu’à date, une vingtaine d’associations ont adhéré à la CORDDT depuis sa création.
Baïlo Fatako, pour Laguinee.info