Le vaste programme de désengorgement de Conakry, porté par 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝟐𝟏𝟒 𝐤𝐢𝐥𝐨𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞𝐬, incarne la volonté de transformation initiée par le Président de la République, 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝’𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚. Ce projet, essentiel pour propulser le développement économique de la capitale guinéenne, s’inscrit sous le slogan : “ 𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞.” Grâce aux nouvelles routes tracées et bitumées dans toutes les communes, les embouteillages qui paralysaient les deux grandes autoroutes de la ville appartiennent désormais au passé.
Mené sous la direction du 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨, ce programme vise à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en ouvrant la voie à des opportunités économiques. Ce dimanche 10 novembre 2024, 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐞́𝐭𝐨𝐧 𝐛𝐢𝐭𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐱𝐞 𝐓𝐚𝐟𝐚𝐠𝐮𝐢-𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐊𝐨𝐮𝐦𝐢, près du marché Madina, le principal centre commercial de la capitale, ont marqué une étape décisive. “𝐃𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.”
L’initiative, sous le slogan “𝐃𝐞𝐬 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫,” révolutionne le quotidien des habitants de Conakry en facilitant leur mobilité et en renforçant la sécurité. En impulsant l’innovation dans le secteur des infrastructures, 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞𝐞 𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐮𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 : 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐮̀ “𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞̀𝐬.”
Avec ce programme, “𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 𝐬𝐞 𝐫𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧,” et chaque tronçon de route nouvellement bitumé témoigne de l’engagement du gouvernement à bâtir une capitale moderne, prospère et accessible. Cette transformation attire ingénieurs, investisseurs et citoyens, tous tournés vers un avenir porteur de promesses pour la Guinée.
Abdoul Aziz Diallo, Directeur national des voies urbaines