samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kissidougou : Les journalistes s’unissent sous la bannière de l’APRESKI

À LIRE AUSSI

spot_img

Le samedi 9 novembre, la presse de Kissidougou a vu naître l’Association préfectorale de la Presse (APRESKI), une initiative qui rassemble médias publics et privés pour défendre le journalisme local. Lancinet Traoré, élu président, promet une collaboration renforcée et une nouvelle vision pour le secteur.

 

Un nouveau départ pour la presse locale 

Dans un complexe hôtelier de Kissidougou, les journalistes locaux, issus de divers médias – radios, presse écrite et sites en ligne – se sont unis pour former l’APRESKI. Cette association marque la volonté de ces professionnels de structurer le secteur, souvent ignoré par les autorités, et de valoriser la voix des médias à Kissidougou.

L’un des initiateurs de l’APRESKI a expliqué ce besoin d’unité : « Longtemps ignorés et méprisés par certaines autorités, tous les journalistes de Kissidougou ont décidé d’évoluer désormais ensemble dans l’intérêt général du journalisme à Kissidougou. »

Un président élu pour guider l’association

Lancinet Traoré, surnommé « Disté », journaliste et chef comptable de la Radio Rurale, a été élu à la tête de l’APRESKI. Ému et visiblement touché par ce vote de confiance, il a partagé ses sentiments et ses ambitions avec les participants. « Les mots me manquent et je suis à la fois ému et comblé de joie, je suis fier d’être élu aujourd’hui président des journalistes de Kissidougou, pendant des années et des années de combats, je remercie Dieu et remercie les collègues. »

Cette reconnaissance par ses pairs marque pour lui une étape importante dans sa carrière. Lancinet Traoré a aussi révélé les priorités qu’il compte porter dans ses nouvelles fonctions. « Ma première mission est de fédérer les uns et les autres pour l’évolution du métier de journalisme à Kissidougou. Ensuite, c’est de m’investir beaucoup dans la formation de tout un chacun pour éviter certains ratés », a-t-il déclaré.

Une mission pour une presse de qualité

Conscient des défis à relever, le nouveau président de l’APRESKI a lancé un appel à ses confrères et aux autorités pour soutenir cette initiative. « Je lance un appel d’accompagnement, un appel de pardon, mais aussi d’acceptation pour l’évolution de cette presse de Kissidougou », a-t-il affirmé avec conviction.

Il a également insisté sur la nécessité d’unir les efforts pour bâtir un secteur médiatique solide et compétent. « Je confie le nouveau bureau aux autorités, à vous, mes frères qui avez porté confiance en moi, mais aussi à la population de Kissidougou », a-t-il ajouté.

 

L’APRESKI, un pas vers l’avenir

La création de l’APRESKI symbolise un engagement renouvelé des journalistes de Kissidougou à œuvrer pour une information fiable et au service du public. Avec Lancinet Traoré à leur tête, ces professionnels espèrent désormais transformer les pratiques locales et renforcer leur rôle dans la société. Comme le dit Traoré : « Merci. »

 

De Kissidougou, Oumar Leno, pour Laguinee.info 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS