Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Kalémodou Yansané, vice-président du parti, a critiqué la gestion des dossiers de l’UFDG par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
Dans son intervention, il a notamment souligné que la mise sous contrôle du parti depuis trois mois a suscité des inquiétudes parmi les sympathisants : «Quand on dit que l’UFDG, le plus grand parti du pays, est sous contrôle pendant trois mois, cela panique certains militants. Parce qu’ils connaissent l’organisation impeccable du parti.»
Exigences administratives : des règles qui posent question
Selonl l’honorable Yansané, le MATD exige du parti des documents financiers qui ne correspondent pas aux dispositions légales en vigueur. «La loi dit les frais de la comptabilité, le ministère nous demande un bilan certifié et contrôlé avec un compte résultat certifié. Compte résultat c’est quoi, une entreprise commerciale qui fait son bilan, il a ses bénéfices et on enlève les impôts d’abord et repartir les bénéfices», a expliqué ce cadre du parti de Cellou Dalein Diallo,en précisant que l’UFDG n’est pas une entreprise commerciale mais un parti politique sans but lucratif.
Des contradictions dans les rapports du ministère
Le vice-président de l’UFDG a également évoqué des incohérences dans les rapports du MATD concernant les documents déposés par le parti. «Dans ce rapport du ministère, il est déclaré que l’UFDG a déposé son bilan. Et dans le dernier rapport, le même ministère déclare que l’UFDG n’a pas déposé le bilan», a souligné M.Yansané.
Selon lui, le même type de divergence existe pour les relevés bancaires : «Dans un autre document, il est dit que l’UFDG a déposé les relevés bancaires et le rapport qui vient de nous parvenir indique que l’UFDG n’a pas déposé les relevés bancaires.»
Appel à une vérification des comptes
En conclusion de son intervention, Yansané a invité le MATD à vérifier directement les comptes du parti pour clarifier la situation. «L’UFDG a invité le ministère d’aller vérifier le compte bancaire du parti même à l’issue du parti pour s’assurer de l’authenticité de leurs relevés bancaires», a-t-il déclaré, précisant que l’UFDG est prêt à coopérer pour lever tout doute sur la conformité de ses documents.
Ibrahima Alhassane Camara, pour Laguinee.info