Ce vendredi 1er novembre 2024, l’armée guinéenne a célébré son 66e anniversaire au camp El Oumar Tall à Labé. La cérémonie a réuni des autorités régionales, préfectorales, ainsi que des officiers et sous-officiers, et s’est tenue sous le thème « hommage aux anciens combattants ».
Un hommage aux anciens combattants
Le colonel Ibrahima Kalil Keita, commandant adjoint de la région militaire, a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue à tous les invités. Il a souligné l’importance de l’événement : « Je vous souhaite la bienvenue et une bonne fête à l’occasion du 66ème anniversaire de la création de l’armée Guinéenne que nous célébrons sous le thème ‘hommage aux anciens combattants ».
Il a mis en avant le rôle crucial de l’armée guinéenne dans la libération des peuples opprimés en Afrique, mentionnant des pays comme la Guinée-Bissau, la République Démocratique du Congo, l’Angola, le Bénin, la Sierra Leone, et le Liberia. Il a déclaré : « Le monde entier est témoin du rôle joué par notre Armée pour la libération des peuples opprimés d’Afrique. »
Le colonel a également précisé que l’armée s’est investie dans le développement économique et social du pays. « Depuis sa création le 1er novembre 1958 jusqu’à ce jour, l’Armée Guinéenne s’est pleinement investie dans le développement économique, culturel et social du pays », a-t-il affirmé. Il a donné des exemples concrets, citant les chantiers de génie routier, la mise en valeur des vastes plaines de Koundian, et les productions des usines militaires à Conakry. Il a aussi évoqué la prestation honorable des amazones de la Gendarmerie nationale à Moscou lors d’un festival international. « Nous affirmons avec force notre engagement envers notre pays et notre peuple », a-t-il ajouté.
Les actes de l’Armée guinéenne en Afrique
Le préfet de Labé, Colonel Étienne Tounkara, a ensuite pris la parole pour transmettre les salutations du président de la transition aux officiers et sous-officiers. Il a rappelé les actes posés par l’armée guinéenne pour la libération de certains pays africains. « À cette heureuse occasion solennelle, je voudrais m’incliner pieusement devant la mémoire des vaillants pionniers et tous les martyrs tombés sur le champ d’honneur, en défendant le drapeau national sur les différents théâtres d’opérations », a-t-il déclaré.
Colonel Tounkara a également rendu un hommage mérité à ceux qui ont servi l’institution avec loyauté et dévouement. « Tous, ils ont éternellement droit à la reconnaissance et à l’honneur de la République », a-t-il soutenu. Il a également évoqué le contexte actuel de l’armée guinéenne : « Nous fêtons cet anniversaire dans un contexte marqué par l’engagement que nous avons pris devant le Peuple le 5 septembre 2021.»
Le préfet a souligné que cet engagement vise à apporter une nouvelle dynamique à la marche historique du pays : « L‘avènement de cette nouvelle ère d’espérance pour notre pays, portée par le Comité National du Rassemblement pour le Développement, nous oblige à plus d’abnégation au travail ». Il a conclu en rappelant que les forces de défense et de sécurité ont toujours contribué à la liberté et à la paix. « Les forces de défense et de sécurité ont toujours apporté la pierre guinéenne à l’édification de la liberté, à la consolidation de la paix et à la restauration de la stabilité en Afrique et dans le monde », a-t-il affirmé.
La cérémonie s’est clôturée par des bénédictions faites par l’imam de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé. Cet événement a permis à l’armée guinéenne de réaffirmer son engagement envers le peuple tout en célébrant son héritage.
De Labé, Thierno Nouhou Baldé, pour Laguinee.info